Samsung profite au maximum de l’explosion des smarphones

© AFP

Baisse des ventes de GSM dans le monde mais explosion des smartphones : telle fut l’équation commerciale de la téléphonie high-tech au premier trimestre. Samsung en a profité pour détrôner Nokia et reprendre l’avantage sur Apple.

Le nombre de téléphones portables vendus dans le monde au premier trimestre a chuté de 2 %, une première depuis 2009. Dans le même temps les ventes de smartphones ont bondi de 44,7 %.

Les ventes globales de téléphones mobiles ont atteint 419,1 millions d’unités au premier trimestre, soit une baisse de 2 % sur un an, selon une étude du cabinet Gartner publiée mercredi. Une telle baisse ne s’était pas produite depuis le deuxième trimestre de 2009.

“Ce déclin des ventes de mobiles est due à un ralentissement de la demande dans la région Asie-Pacifique, indique l’analyste Anshul Gupta. Le premier trimestre, traditionnellement le meilleur en Asie grâce au nouvel an chinois, avait vu peu de lancement de nouveaux produits par les grands équipementiers, et les usagers préfèrent attendre l’arrivée des smartphones dernières générations plus tard dans l’année.”

Selon Gartner, ce sont les smartphones qui tirent la croissance du marché mobile, atteignant le chiffre de 144,4 millions d’unités au premier trimestre, en hausse de près de 45 %.

En termes de vente de mobiles, le coréen Samsung détrône Nokia à la 1ère place mondiale, que le finlandais occupait depuis 1998, en vendant 86,5 millions de portables (+ 25,9 %), contre 83,1 millions (- 22,7 %) pour son concurrent. Samsung reprend également la tête du classement des ventes de smartphones devant Apple en vendant 38 millions de ces téléphones intelligents dans le monde.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content