Pinterest, la prochaine IPO “sociale” en vue ?

Alors que tous les yeux sont tournés vers la prochaine introduction en Bourse de Twitter – vraisemblablement quelque part le mois prochain et pour une valeur probable de 12,8 milliards de dollars – les observateurs traquent déjà le candidat suivant au grand saut dans le monde des réseaux sociaux…

Dans leur ligne de mire : Pinterest, le réseau social qui permet à ses utilisateurs de montrer et de partager, en images (que l’on “épingle” sur son mur), leurs centres d’intérêt.

Rien de bien costaud pour étayer cette thèse : il s’agit uniquement d’une rumeur. Mais d’une rumeur crédible, pour les raisons suivantes :

1. Si l’on fait le total des fonds levés par Pinterest auprès d’investisseurs privés (encore 200 millions de dollars en février et 225 millions tout dernièrement), le réseau social serait valorisé à 3,8 milliards de dollars. Loin derrière Twitter certes, mais le fait que les investisseurs continuent à suivre malgré un business model encore en construction est un signe de haut potentiel.

2. Le site fait montre de statistiques impressionnantes : sur ses 70 millions d’utilisateurs dans le monde (79% sont situés aux Etats-Unis), 35% sont régulièrement actifs. Un taux d’activité particulièrement élevé dans le monde des réseaux sociaux, au-dessus de celui de Twitter d’ailleurs.

3. Fortement ancré aux Etats-Unis, Pinterest semble vouloir se développer à l’international, ce qui intéresse également les investisseurs. La compagnie a récemment engagé du personnel au Royaume-Uni et en France, a une présence croissante en Italie et aurait marqué un intérêt pour le Japon.

4. Pinterest est une énorme source de trafic en ligne. Selon Shareaholic (une plateforme qui analyse les sources de trafic online pour le compte de plus de 200.000 éditeurs de contenu), Facebook, Pinterest et Twitter comptent ensemble pour 15,22% du trafic Internet global. Des trois acteurs, Pinterest est celui qui a connu la plus forte croissance en termes de référencement sur le Web sur l’année écoulée : +66,52%, contre +58,81% pour Facebook et +54,12% pour Twitter.

5. Le réseau social est à l’origine d’un important volume d’e-commerce : il comptait pour 23% du total des transactions réalisées au départ de médias sociaux au second semestre 2013 (alors qu’il ne comptait que pour 2% l’an dernier). Si Facebook se taille encore la plus grosse part du gâteau avec 28%, le petit Pinterest grapille donc du terrain à une vitesse record.

6. Enfin, même si Pinterest ne génère pas encore le moindre revenu, la plateforme ne cache pas sa volonté de monétiser ses contenus. Les premiers “pomoted pins” (photos épinglées sponsorisées) ont fait leur apparition sur le réseau social il y a quelques semaines. Etant donné la volonté grandissante des marketers de toucher les consommateurs de façon innovante, en particulier sur mobile, et le positionnement unique de Pinterest sur ce genre de support (= le catalogue personnalisé par excellence), il y a de fortes chances pour que les intérêts des uns et des autres convergent…

Camille Van Vyve

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