Comme chaque année à la même période, Las Vegas devient la capitale mondiale de la techno, à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES). Quelque 150.000 personnes du monde entier sont attendues pour découvrir ce que les acteurs de la tech vont dévoiler, pour tester des nouveaux produits ou pour assister à des conférences sur les sujets chauds du moment (IA, 5G, smart cities....). Si le congrès en tant que tel ne commence que ce mardi soir à Las Vegas, les annonces des grands acteurs ont déjà ouvert le bal. Ainsi, lundi, les couloirs du Mandalay Bay, l'un des prestigieux hôtels de la ville, grouillaient de médias. Pour le "show" de Samsung, des centaines de journalistes internationaux formaient une file interminable pour compter parmi les premiers à découvrir les grandes annonces du cheabol coréen qui, du reste, n'était pas le seul à organiser sa conférence de presse.

Voici, pour vous, une sélection de quelques annonces tech faites aujourd'hui.

SAMSUNG : TV 8K, appareils plus intelligents et robots

La firme coréenne, qui a insisté sur l'intelligence artificielle et la 5G au coeur de sa stratégie, a d'abord annoncé pas mal de nouveautés sur ses produits habituels. Dont une toute nouvelle taille d'écran de télévision 8K, sans pixel et d'une dimension grimpant à 219 pouces (autant dire qu'il faut un très grand mur dans son salon !).

Mais Samsung a surtout aligné sur la scène une série de nouveaux produits pour la maison, entourant son Galaxy Home (enceinte du type Echo d'Amazon ou Google Home) et l'intelligence Bixby. Ainsi, la maison se connecte et devient intelligente. Les nouveaux frigos, qui disposent d'un énorme écran tactile, peuvent envoyer des messages sur le GSM de ses propriétaires, la machine à laver aussi pendant que l'enceinte donne quelques conseils de lavage à l'ignare qui ne sait pas comment laver son jean. Ce n'est pas tout : Samsung a également dévoilé ses premiers robots compagnons. Bot Air qui analyse la qualité de l'air, Bot Care qui peut détecter quelques signaux de santé (pulsations, etc), Samsung Gem un exosquelette pour personnes ayant des difficultés de mobilité...

Enfin, pour la première fois, Samsung et Apple seront associés sur les téléviseurs du Coréen. Pour la première fois, les utilisateurs de smart-TV Samsung auront droit à un accès intégré au catalogue iTunes...

LG : télé à écran enroulable

Du côté de LG, deux grosses nouveautés marquent les esprits. D'abord, son premier écran de télé enroulable. En effet, l'écran s'enroule ou se déroule automatiquement de son présentoir, ainsi, l'utilisateur peut le faire apparaître ou disparaître. Un "must" d'après son créateur à l'heure où les écrans, bien que plats, deviennent de plus en plus imposants.

Ensuite, LG a mis en avant, sur scène, son ClOI GuideBot, son robot domestique proche de celui de Samsung, Bot Care.

Intel / AMD :des meilleures puces

Bon, on ne va pas vous cacher que ce n'est pas une grande surprise : Intel a annoncé... de nouvelles versions de processeurs. Six nouveaux processeurs pour desktop ont été annoncés, tous plus puissants les uns que les autres. Ainsi que des nouveautés pour appareils mobiles.

Son rival AMD a, lui aussi, montré qu'il en voulait et a dévoilé 9 puces dont une majorité gravée en 12 millimètres... là où Intel reste à 14 millimètres.

Royole: le premier smartphone pliable

Surprise, ce n'est ni Apple, ni Huawei, ni Samsung qui dévoile le premier smartphone avec écran pliable, mais Royole. L'écran se plie donc et promet de ne plus casser.

Uber : prototype de taxis volant

L'application mobile s'est présentée au CES en compagnie de son partenaire Bell afin de présenter un prototype sérieux de taxi-drone-volant. Avec 6 hélices, il peut emmener jusqu'à 5 passagers... mais ne devrait être mis en service officiellement qu'en 2023... si tout va bien.

Pour rappel, en plus des voitures autonomes, Uber s'est lancé dans la course aux taxis volants en créant sa filiale Uber Elevate et a même recruté un ancien de la Nasa pour la piloter...

Christophe Charlot, à Las Vegas

Voir aussi: En images: les dernières nouveautés du CES de Las Vegas