Nouvelle levée de fonds pour la start-up Ibanfirst

© PG

Assiste-t-on, à Bruxelles, à la naissance d’un futur géant des fintechs ? C’est évidemment l’ambition du fondateur d’Ibanfirst, Pierre-Antoine Dusoulier, qui annonce aujourd’hui avoir levé 15 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom, en ce compris l’homme d’affaires français Xavier Niel ou des fonds comme les français Serena et Breega. Le magnat français avait déjà mené un tour de table précédent qui s’élevait à 10 millions d’euros, il y a deux ans.

Le business d’Ibanfirst ? Permettre aux entreprises de réaliser, depuis sa plateforme web, des paiements et transferts en devises étrangères en utilisant le cours en temps réel. ” Un service mal couvert par les banques “, juge Pierre-Antoine Dusoulier, ancien trader devenu président/CEO de Saxo Banque. Ibanfirst promet le meilleur taux de change possible, permettant aux entreprises (surtout des PME et des start-up de la tech) de réaliser de belles économies. Les entreprises peuvent utiliser les services de la plateforme à partir de 100.000 euros de paiement à l’international et jusqu’à 50 millions.

Pour proposer cela, Ibanfirst peut s’enorgueillir de disposer des agréments européens pour opérer et de bénéficier des réglementations PSD2. Selon Pierre-Antoine Dusoulier, près de 2 milliards d’euros de transactions auront transité cette année via sa plateforme. Sur ces flux, la fintech a empoché 2,5 millions d’euros en 2017 (du ” produit net bancaire “, soit la margé dégagée par l’entreprise) et compte doubler ce montant cette année.

Ibanfirst emploie aujourd’hui 90 personnes, dont une quarantaine à Bruxelles, le reste étant réparti entre Dijon, Paris et Anvers. Les 15 millions d’euros d’argent frais doivent permettre à la start-up de financer les développements commerciaux, d’accélérer l’international (notamment les pays de l’Est) et de poursuivre les développements technologiques.

90 personnes

composent le personnel d’Ibanfirst, start-up fondée par le Français Pierre-Antoine Dusoulier et basée à Bruxelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content