Le duel Samsung-Apple en un graphique

/ © Reuters

Sur le marché des smartphones, Samsung semblait indétrônable. Mais Apple vient de réaliser un come-back stupéfiant.

Au dernier trimestre 2014, Apple a surpris tous les analystes, en publiant des résultats largement supérieurs aux attentes. Cette performance découle essentiellement du succès incroyable de l’iPhone, qui s’est écoulé à 74,5 millions d’exemplaires en trois mois à peine.

La stratégie d’Apple s’avère une nouvelle fois payante. En misant sur une seule marque, iPhone, déclinée en un nombre restreint de modèles, la marque à la pomme est parvenue à s’imposer auprès du consommateur. Et ce, malgré des prix situés dans la fourchette haute du marché du smartphone.

Samsung, de son côté, a toujours choisi la diversification. Le fabricant sud-coréen propose aussi bien des modèles d’entrée de gamme, que de milieu de gamme, et enfin des modèles ” premium “, comme le Galaxy S5, seul vrai concurrent de l’iPhone.

Au cours des années précédentes, cette stratégie, si elle n’était pas aussi rentable financièrement que celle d’Apple, permettait néanmoins à Samsung de vendre plus (voire beaucoup plus) d’appareils que la firme de Tim Cook. Jusqu’à ce fameux dernier trimestre 2014, où il s’est vendu quasiment autant d’iPhones que de smartphones Samsung.

En parts de marché, Apple est revenu à la hauteur du numéro un du marché. Un come-back stupéfiant sur lequel personne n’avait misé.

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