La Wallonie réforme ses aides au numérique avec de nouveaux chèques

© ISTOCK

Jean-Claude Marcourt réunira la presse jeudi pour dévoiler une “ambitieuse réforme des aides wallonnes aux entreprises”. Le ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique a en effet élaboré un nouveau “dispositif” de guichet en ligne où chaque entrepreneur pourra gérer un portefeuille d’aides électroniques sous forme de “chèques entreprises”.

Au sein de cette réforme globale, à côté des chèques coworking, cybersécurité, etc), les aides au numérique sont totalement revisitées. Si le ministre n’a pas encore officiellement communiqué sur les détails, la Fédération des métiers du Web (Feweb) a publié un long article sur son site. ” Avant, il existait des primes à la construction de sites d’e-commerce et des primes Rentic à la consultance, nous détaille Olivier De Doncker, administrateur de la Feweb. Cela disparaît au profit d’aides à la transformation numérique. Et elles ne grimpent plus à 80 % des frais de consultance mais se limitent à 50 %. ”

50% des frais de consultance. C’est le maximum que la Région wallonne accordera en aides à la transformation numérique.

Les nouvelles aides concernent d’abord le conseil (audit) des besoins numériques et peuvent dans ce cas atteindre 10.000 euros par prestation (avec un plafond de 20.000 euros sur trois ans). Les aides s’appliquent ensuite au coaching pour la mise en oeuvre d’un plan d’action. Là, le plafond atteindrait 40.000 euros par an et 60.000 euros sur trois ans. Reste que ces aides ne pourront s’appliquer que si les entreprises font appel à un spécialiste labellisé par la Région. Les chèques entreprises pourront être obtenus en ligne au travers du site www.cheque-entreprises.be qui ouvrira prochainement et proposera une application web de gestion de portefeuille des aides. Plus surprenant encore : l’administration wallonne s’engage à réagir aux demandes d’aides dans les cinq jours ouvrables. Sans réaction, ” la demande sera considérée comme automatiquement accep-tée “, soutient la Feweb. On n’arrête pas le progrès !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content