Ces 3 jeunes créent un géant de l’Internet… européen

Les fondateurs de Prezi. © DR

En levant 57 millions de dollars, la start-up hongroise Prezi passe dans la catégorie des poids lourds européens du Net avec une valorisation dépassant les 300 millions de dollars. Et la firme entend reléguer des marques renommées comme Slideshare et PowerPoint au rang de dinosaure. Mais qui est Prezi ?

Apple, Google, Amazon, Facebook, Twitter… les principaux géants du Net qui envahissent la planète sont originaires du pays de l’Oncle Sam… Et l’Europe semble bien en peine d’imposer ses start-ups sur un échelon global. Certes Skype (en son temps), Spotify, Deezer et une série de gloires des jeux vidéo (Angry Birds….) sont nés sur le Vieux Continent. Mais trop rares sont les entreprises européennes à se hisser dans le top de l’Internet.

Du coup, tous les yeux se tournent aujourd’hui vers Prezi, une entreprise née en Hongrie. La firme s’était déjà fait remarquer voici quelques semaines alors qu’elle était la seule société non-américiane à être conviée par Barack Obama à intégrer ConnectED, un programme destiné à équiper les étudiants américains d’un matériel de pointe et d’une connexion haut débit. Aujourd’hui, Prezi lève 57 millions de dollars auprès des fonds Spectrum Equity et Accel Partners (qui a déjà mis des billes dans Facebook, Dropbox ou Spotify). Un montant qui s’ajoute aux 15,1 millions levés depuis la naissance de la start-up en 2009. Ce nouvel apport d’argent valoriserait Prezi entre 300 et 500 millions de dollars, d’après Les Echos.

Mais que fait ce (futur) géant du Net européen de si génial qu’il atteint déjà une telle valorisation ? Le concept de cette start-up (240 employés) basée à Budapest consiste à proposer des outils pour révolutionner les présentations, peu importe l’appareil utilisé (PC, tablette, smartphone…). En gros, Prezi s’attaque à PowerPoint avec une interface simple et efficace et la proposition, gratuite, d’hébergement en ligne. Son offre semble séduire : Prezi vient également d’annoncer avoir passé la barre des 50 millions d’utilisateurs… et 160 millions de présentations hébergées. Et pas moins de 55.000 nouveaux utilisateurs s’inscriraient, chaque jour, à Prezi.

Si les dirigeants de Prezi ne dévoilent pas les résultats financiers de leur firme, le business model est clair (et “basique”) : du freemium. Les utilisateurs peuvent créer et stocker en ligne gratuitement leurs présentations à condition de les rendre accessibles à tous. Un moyen pour Prezi d’attirer du trafic sur sa plateforme et donc de nouveaux utilisateurs. Par contre pour garder confidentielle sa présentation, l’Internaute doit payer. Entre 59 et 159 dollars par an.

L’argent frais apporté par les nouveaux investisseurs doit permettre à Prezi de soutenir son développement. La société reste basée à Budapest mais dispose d’un bureau à San Francisco qu’elle pourrait étoffer. Mais surtout, elle envisagerait d’attaquer les marchés asiatiques et d’Amérique du Sud. Histoire de devenir, réellement, un géant du Net made in Europe … ou de faire l’objet de l’appétit d’un vrai géant (américain) tel que Google ?

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