MySpace soldé

© Image Globe / Martin Keene

Fondé en 2003 par deux professionnels du marketing, le site MySpace était encore, il y a trois ans à peine, le réseau social qui générait le plus de recettes publicitaires.

Clairement orientée musique, MySpace permet à tout artiste et à tout fan de partager infos et compositions musicales en dehors de sentiers balisés par les grandes maisons de disque. Racheté près de 600 millions de dollars par le patron de presse Rupert Murdoch en 2005, MySpace vient d’être cédé pour moins de 40 millions de dollars (!) à Specific Media, une régie de publicité en ligne. Il faut dire que le phénomène Facebook est passé par là et que MySpace a vu son nombre de visiteurs chuter au fil des trois dernières années…

Cocasse : le chanteur-acteur Justin Timberlake qui, dans le film The Social Network, incarnait rôle de Sean Parker (le co-fondateur du fameux service d’échange de fichiers musicaux Napster), s’est étonnamment associé à ce rachat audacieux. Homme d’affaires possédant notamment les marques de jeans William Rast et d’alcool 901 Silver Tequila, Justin Timberlake a l’intention, avec Specific Media, de faire évoluer Myspace vers une plateforme digitale où seront diffusés musique, concerts et contenus vidéo inédits. Le chant du cygne ?

F.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content