Microsoft a publié jeudi un bénéfice de 5,11 milliards de dollars (4,68 milliards de francs) au troisième trimestre de son exercice décalé, en repli de 2 % sur un an. Microsoft a indiqué avoir bénéficié, début 2011, d'un règlement favorable avec le fisc américain, sans lequel il aurait dégagé une progression de son bénéfice net.

Le géant informatique affiche en revanche un chiffre d'affaires "record" pour cette période de l'année. Les ventes, tirées par les produits professionnels, s'affichent en hausse de 6 %, à 17,41 milliards de dollars, au-delà des 17,18 milliards qu'attendait le marché.

Avant la sortie commerciale attendue dans le courant de l'année du système d'exploitation Windows 8, qui devrait susciter des ventes solides, ces chiffres ont été jugés de bon augure par le marché. L'action prenait ainsi 2,68 % à 31,84 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York.

Microsoft : + 4 % pour Windows, - 16 % pour la Xbox 360

La division des serveurs a enregistré un bond de 14 % de ses ventes, à 4,57 milliards de dollars, et celle des logiciels professionnels, la plus grosse du groupe, de 9 %, à 5,81 milliards de dollars.

En dépit de la mollesse du marché des ordinateurs, la branche des logiciels Windows a progressé de 4 %, à 4,62 milliards de dollars, restant sur la lancée du succès de Windows 7, sorti en 2009.

A l'inverse, la division des jeux et appareils a chuté de 16 %, à 1,62 milliard de dollars, victime du marasme du secteur des consoles, même si la Xbox 360 est restée leader sur le marché américain.

Trends.be, avec Belga

Microsoft a publié jeudi un bénéfice de 5,11 milliards de dollars (4,68 milliards de francs) au troisième trimestre de son exercice décalé, en repli de 2 % sur un an. Microsoft a indiqué avoir bénéficié, début 2011, d'un règlement favorable avec le fisc américain, sans lequel il aurait dégagé une progression de son bénéfice net.Le géant informatique affiche en revanche un chiffre d'affaires "record" pour cette période de l'année. Les ventes, tirées par les produits professionnels, s'affichent en hausse de 6 %, à 17,41 milliards de dollars, au-delà des 17,18 milliards qu'attendait le marché.Avant la sortie commerciale attendue dans le courant de l'année du système d'exploitation Windows 8, qui devrait susciter des ventes solides, ces chiffres ont été jugés de bon augure par le marché. L'action prenait ainsi 2,68 % à 31,84 dollars dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York.Microsoft : + 4 % pour Windows, - 16 % pour la Xbox 360La division des serveurs a enregistré un bond de 14 % de ses ventes, à 4,57 milliards de dollars, et celle des logiciels professionnels, la plus grosse du groupe, de 9 %, à 5,81 milliards de dollars.En dépit de la mollesse du marché des ordinateurs, la branche des logiciels Windows a progressé de 4 %, à 4,62 milliards de dollars, restant sur la lancée du succès de Windows 7, sorti en 2009.A l'inverse, la division des jeux et appareils a chuté de 16 %, à 1,62 milliard de dollars, victime du marasme du secteur des consoles, même si la Xbox 360 est restée leader sur le marché américain.Trends.be, avec Belga