Microsoft se lance dans les accessoires vestimentaires connectés

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Le groupe informatique américain Microsoft a sorti jeudi aux Etats-Unis son premier accessoire vestimentaire connecté, un bracelet aux applications tournées vers la forme et la santé.

Le bracelet Microsoft Band est conçu pour être porté 24 heures sur 24, détaille le groupe sur son blog officiel. Il est équipé de 10 capteurs permettant entre autres de surveiller le rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées ou la qualité du sommeil. Il permet aussi de recevoir des notifications d’appels ou de messages et est équipé de Cortana, l’assistant personnel avec lequel Microsoft entend rivaliser avec le système Siri d’Apple. L’appareil est vendu à 199 dollars.

Microsoft a lancé parallèlement une nouvelle application compatible avec les smartphones fonctionnant avec son système d’exploitation Windows, mais aussi avec les logiciels concurrent iOS (Apple) et Android (Google). Microsoft Health permet de stocker en ligne dans le “cloud” et de combiner les données sur sa forme et sa santé collectées par plusieurs appareils, y compris fabriqués par des concurrents du groupe américain.

Le service inclut une fonction d’analyse baptisée “Intelligence Engine”, capable par exemple d’indiquer à l’utilisateur avec quels exercices il a brûlé le plus de calories, ou de comparer combien de temps il a bien dormi par rapport aux périodes où son sommeil a été agité.

A terme, le système pourra aussi recouper avec des informations provenant du calendrier ou des courriels du service Office de Microsoft, ou des données de géolocalisation, afin de déterminer par exemple si l’utilisateur court plus vite quand il a pris un petit déjeuner ou si le nombre de réunions qu’il a dans la journée a un effet sur son sommeil. Microsoft prévoit aussi, si l’utilisateur le désire, de pouvoir partager les données collectées avec un professionnel de santé.

Les accessoires vestimentaires connectés sont considérés par beaucoup d’analystes comme le prochain moteur de croissance dans le secteur technologique et de nombreux groupes s’y sont déjà lancés avant Microsoft. Les modèles les plus retenus jusqu’ici sont les bracelets, les montres ou les lunettes.

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