Les ultrabooks à l’assaut du MacBook Air

Pour 800 euros, Acer nous propose ici une machine relativement puissante, dotée d'un processeur correct et d'un disque dur de grande capacité, toute proportion gardée bien entendu, puisqu'il s'agit d'un modèle SSD. Le capot est beaucoup plus rigide que celui du Toshiba, au prix d'un poids un peu plus élevé. Sans être aussi élégant, le modèle Acer reste finalement proche des lignes d'un Macbook Air. Toujours pas de lecteur de DVD et il n'y en a pas en option non plus. Il faudra donc en trouver un ailleurs. C'est une machine intéressante pour qui cherche la mobilité à petit budget. Acer Aspire S3Processeur : Intel core i5, 1.7 GHzMémoire : 4 GBDisque dur : SSD 256 GBEcran : 13.3 pouces, 1.366 x 768Poids : 1.4 kgAutonomie : jusqu'à 7 hPrix : 800 euros.

Des dizaines de nouveaux modèles devraient faire leur première apparition au CES de Las Vegas la semaine prochaine. Leur objectif : créer de la valeur sur le marché des PC portables, lutter contre son grignotage par les tablettes, et surfer sur le succès du MacBook Air.

Les ultrabooks s’apprêtent à inonder le CES de Las Vegas, le grand salon de l’électronique grand public qui se tiendra à partir du 10 janvier prochain. 30 à 50 nouveaux modèles devraient être présentés, notamment par HP, Acer, Asus, Lenovo, Toshiba et Dell. Leur objectif : tailler des croupières au MacBook Air, et faire monter en gamme le marché des PC portables afin d’augmenter les marges des constructeurs, sur un marché où la croissance ralentit, les prix baissent, et la concurrence des tablettes se fait sentir.

Ces ordinateurs ultraportables, caractérisés par leur finesse (moins de 18 mm pour les écrans inférieurs à 14 pouces), leur légèreté, leur design, leur polyvalence et leur rapidité au démarrage, utilisent des systèmes d’exploitation standards, embarquent des disques Flash à la place des disques durs traditionnels, et des microprocesseurs fabriqués par Intel, qui a défini le cahier des charges des ultrabooks. Ils représentaient 2% du marché en 2011 selon iSuppli, et pourraient atteindre 13% en 2012. Mais pour prendre des parts de marché, il faudra que leurs prix baissent.

Le prix, principal obstacle au développement des ultrabooks

Leur prix moyen tourne autour de 1000 dollars, et la fourchette oscille entre 900 et 1400 dollars. Par exemple, HP a lancé son Folio, un ultrabook dédié aux entreprises, à 900 dollars. Le Lenovo IdeaPad U300S s’est lancé à 1200 dollars, l’Acer Aspire S3 à 1100 dollars, et le Toshiba Portege Z830 à 1000 dollars.

Pour l’instant, les prix restent élevés à cause des petits volumes, qui empêchent de réaliser des économies d’échelle sur les coûts de production. Malgré la crise, ils devraient baisser du fait d’une plus forte concurrence sur ce segment cette année.

IDC estime que pour atteindre des volumes significatifs, il faudrait que le prix descende à 800 dollars, et que les ultrabooks deviendraient un produit de masse entre 500 et 750 dollars. Ce qui n’est pas exclu. Le prix d’entrée des Macbook Air a bien reculé en trois ans de 1799 dollars à 999 dollars. D’ores et déjà, Lenovo a annoncé pour le mois d’août un ultrabook professionnel, le ThinkPad T430u, à 660 euros.

Le positionnement prix sera crucial pour cette nouvelle catégorie d’ordinateurs. S’ils restent à leurs niveaux actuels, ce seront des PC de niche et ils subiront davantage la concurrence des Macbook Air, tandis que le gros des consommateurs ne verra pas une plus-value suffisante à l’usage, par rapport à des PC portables qui coûtent deux fois moins cher.

Le MacBook Air, le concurrent à abattre

Les ventes du portable d’Apple enregistrent une croissance supérieure de très loin à celle du marché, depuis 32 trimestres consécutifs, et 2012 ne devrait pas contredire cette tendance. A lui seul, le modèle représente 28% des ventes de PC portables Apple aux Etats-Unis (source: NPD, octobre 2011), et 2% des ventes de PC dans le monde, malgré son prix d’entrée de 999 dollars. Pour Apple, c’est une machine à cash. Le dernier CES était celui des tablettes Android, qui visaient toutes à concurrencer l’iPad. Le CES 2012 sera encore une fois hanté par le fantôme d’un produit Apple (la marque n’est jamais présente au salon), cette fois c’est le MacBook Air.

Mais ce n’est pas le seul concurrent des ultrabooks. Il y a aussi les tablettes, l’autre produit ultraportable. Après avoir tué le bas de gamme du marché, le netbook (qui n’est plus suivi que par Asus), elles se retrouvent en compétition avec le nouveau haut du gamme du PC, l’ultrabook.

Enfin, reste la concurrence des notebooks. Toutefois, il faut s’attendre à ce que les constructeurs proposent de moins en moins de modèles milieu de gamme. Les ultrabooks sont un moyen pour eux de créer de la valeur pour refaire leurs marges. Il serait logique que les notebooks ne ciblent plus que des besoins spécifiques, par exemple de grands écrans ou de grosses capacités de stockage (ce qui nécessite des disques durs classiques car les flash sont trop chers).

De nouvelles perspectives en 2013

Plus tard cette année, les ultrabooks devraient tirer parti du lancement de Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft prévu pour fonctionner sur tout type de terminaux et avec tout type d’interface, y compris tactile. Cela ouvrira certainement la voie à des produits hybrides, entre portable et tablette, à l’image de l’IdeaPad U1 de Lenovo.

En outre, en 2013 la consommation d’énergie devrait être encore divisée par deux grâce à de nouvelles puces Intel. De beaux produits en perspective.

Trends.be, avec Lexpansion.com

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