Les réseaux sociaux dopent le chiffre d’affaires

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34 % des entreprises belges gagnent de nouveaux clients et maintiennent le contact avec leur clientèle existante grâce aux réseaux sociaux.

En 2010, 27 % des entreprises belges sont parvenues à gagner de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux professionnels. Un an plus tard, la proportion a augmenté de 7 points pour atteindre 34 %, selon une enquête mondiale menée par Regus auprès de 17.000 managers et entreprises de 80 pays

L’étude révèle également qu’à l’échelle mondiale, un nombre croissant d’entreprises ont recours aux réseaux sociaux, blogs, microblogs et forums pour gagner de nouveaux clients. Davantage d’entreprises utilisent également les réseaux sociaux afin de maintenir le contact et de communiquer avec leurs clients existants (52 %). En Belgique, ce taux n’atteint encore que 34 %.

44 % des entreprises belges encouragent par ailleurs leurs employés à rejoindre les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Viadeo, contre 53 % à l’échelle mondiale. Enfin, 39 % des entreprises mondiales et 29 % des entreprises belges consacrent jusqu’à 20 % de leur budget marketing aux réseaux sociaux professionnels.

“Pas de succès sans nouveaux médias”

Les réseaux sociaux sont passés du statut de passe-temps à celui de nécessité, conclut Regus. Ainsi, la majorité des entreprises belges (75 %) et mondiales (74 %) s’accordent à dire que sans les médias sociaux, les stratégies marketing sont vouées à l’échec. Néanmoins, les entreprises belges (63 %) et mondiales (61 %) insistent sur le besoin d’un équilibre entre les médias et sont convaincues que, sans une combinaison de techniques traditionnelles et numériques, les campagnes marketing ne fonctionneraient pas.

“Alors que les entreprises se relèvent de la crise, elles reconsidèrent de plus en plus les pratiques commerciales en vigueur avant la récession et optent pour des stratégies plus flexibles et compétitives, souligne Olivier de Lavalette, directeur régional de Regus. Qu’il s’agisse de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, des pratiques de travail allégées, du cloud computing, de l’augmentation de l’utilisation des communications vidéo ou du travail mobile, aucune activité commerciale n’est négligée. C’est précisément le cas en Belgique, où Vanguard Leadership a révélé que 71 % des entreprises étaient présentes dans les médias sociaux. De plus en plus d’entreprises tirent profit de ce canal afin d’intensifier la fidélité des clients existants. Les médias sociaux représentent également un outil d’acquisition.”

Trends.be

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