D'après une étude réalisée par TeleGeography, les conversations téléphoniques internationales d'un compte Skype à l'autre ont augmenté de 44 % en 2012.

Les opérateurs télécoms voient aussi leurs communications internationales croître en 2012, mais dans des proportions beaucoup moins importantes : + 5 %, pour atteindre 490 milliards de minutes (voir graphique). Skype, de son côté, a totalisé 51 milliards de minutes supplémentaires en 2012, ce qui représente le double du gain réalisé par l'ensemble des opérateurs au niveau mondial.

C'est une bonne nouvelle pour Microsoft, qui a racheté Skype pour 8,5 milliards d'euros en 2011. Mais c'est aussi une arme à double tranchant, à l'heure où l'entreprise cherche à percer sur le marché des smartphones, où elle a fortement besoin du soutien des opérateurs télécoms pour écouler ses produits.

G.Q.

D'après une étude réalisée par TeleGeography, les conversations téléphoniques internationales d'un compte Skype à l'autre ont augmenté de 44 % en 2012. Les opérateurs télécoms voient aussi leurs communications internationales croître en 2012, mais dans des proportions beaucoup moins importantes : + 5 %, pour atteindre 490 milliards de minutes (voir graphique). Skype, de son côté, a totalisé 51 milliards de minutes supplémentaires en 2012, ce qui représente le double du gain réalisé par l'ensemble des opérateurs au niveau mondial. C'est une bonne nouvelle pour Microsoft, qui a racheté Skype pour 8,5 milliards d'euros en 2011. Mais c'est aussi une arme à double tranchant, à l'heure où l'entreprise cherche à percer sur le marché des smartphones, où elle a fortement besoin du soutien des opérateurs télécoms pour écouler ses produits. G.Q.