Les ambitions du nouvel App Store de Google

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Encore une nouvelle boutique d’applications en ligne. Mais cette fois, le moteur de recherche vise a conquérir le marché des logiciels d’entreprises en inaugurant son Google Apps Marketplace.

Son nom: Google Apps Marketplace. Son objectif: conquérir le marché des logiciels en ligne d’entreprise. Un terrain pourtant déjà bien monopolisé par le partenaire de Google, Salesforce.com, et sa place de marché AppExchange.

Ce nouvel App Store s’adresse exclusivement aux quelque 2 millions d’entreprises qui utilisent la suite bureautique Google Apps (Gmail, Calendrier, Agenda, Docs). Une première version avait été lancée il y a trois ans sous le nom d'”Entreprise Solutions Gallery “, puis renommée un an plus tard “Solutions Marketplace “. Il s’agit donc de la troisième tentative de Google pour s’imposer.

“La différence est que ces applications tierces sont enfin étroitement liées à Google Apps: elles ont accès aux informations du compte Google (nom et mot de passe) pour l’enregistrement, et utilisent en totale transparence nos outils pour l’envoi de courrier, la gestion de l’agenda et des contacts, ou encore le partage de documents, par exemple”, souligne David Glazer, le directeur de l’ingénierie pour Google Apps.

La nouvelle place de marché de Google compte aujourd’hui une cinquantaine d’applications, dont Box, eFax, OffiSync, Zoho et la solution de gestion d’entreprise de la jeune pousse française, myERP.com. “Avec Google Apps Marketplace, des millions de PME déjà utilisatrices de la suite de Google vont pouvoir installer notre solution de gestion tout-en-un en un seul clic et gratuitement”, se félicite Francois Nadal, son fondateur.

Bien que les applications disponibles sur Google Apps Marketplace soient payantes, une version gratuite mais limitée est souvent proposée pour tester leurs fonctionalités. Mais déjà, les bruits courent sur la préparation d’une déclinaison grand public de cet App Store. Laquelle serait accessible aux utilisateurs de Gmail.

Jean-Baptiste Su
Trends.be, L’Expansion.com

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