Le Times et Le Monde passent au payant…et les internautes ?

The Times et The Sunday Times deviendront payants en juin sur internet. Cette annonce suit celle du Monde, qui va lancer une offre d’abonnement packagée papier-iPhone-iPad-web. Les médias multiplient ces initiatives, mais les internautes sont toujours très peu enclins à sortir leur porte-monnaie.

Les sites internet du quotidien britannique The Times et sa version dominicale The Sunday Times deviendront payants à compter de juin, a annoncé vendredi leur éditeur, la société News International, filiale du groupe News Corp de Rupert Murdoch. Il en coûtera une livre (environ 1,12 euro) par jour ou deux livres par semaine pour consulter les sites internet du quotidien et du journal dominical, qui seront lancés début mai en remplacement du site commun existant Times Online.

Les paiements seront valables pour les deux sites. L’abonnement à la semaine donnera accès, en plus des informations figurant dans les versions papier des deux titres, à des contenus et services numériques additionnels, a précisé News International (NI) dans un communiqué. Ces services seront également accessibles aux abonnés de la version papier du Times ou de sa version dominicale.

Les deux journaux seront les premiers titres de News International à passer au modèle payant. Ses deux autres journaux, le quotidien The Sun et l’hebdomadaire News of The World, tous deux des tabloïdes à grand tirage, suivront à une date non précisée.

Le passage à une offre 100% payante est encore rare chez les éditeurs, mais la tendance à rendre au moins une partie des contenus payants se répand rapidement en Europe et aux Etats-Unis, face à la crise du modèle de revenus de la presse.

En France, Le Monde a annoncé cette semaine le retrait progressif de la mise à disposition gratuite des contenus publiés dans le quotidien papier, et le lancement d’une offre payante globale, comprenant l’abonnement au quotidien papier, l’accès aux contenus du journal sur Lemonde.fr, et sur l’iPhone (puis sur l’iPad). Le tout pour 29,90 euros par mois. La zone en accès libre, de même que l’application iPhone gratuite, ne proposeront plus que des contenus spécifiques produits par la rédaction papier et web.

Cette initiative est un pari sur la propension des internautes à payer pour des contenus originaux sur le web. Ce dont permet de douter une étude parue récemment, qui établit que les consommateurs français sont particulièrement réfractaires aux contenus payants sur internet.

Et vous, à quelles conditions seriez-vous prêts à vous abonner à des médias en ligne (prix, type de contenus…) ? Iriez-vous plutôt vers des offres packagées comme celle du Monde, du micropaiement, un abonnement en ligne…? Donnez votre avis dans les commentaires.

Trends.be, L’Expansion.com

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