Test-Achats a examiné les 100 boutiques en ligne les plus consultées par les consommateurs belges (selon l'association BeCommerce) durant le mois d'août 2015. La moitié a réussi le test de sécurité, relève Test-Achats. Les failles constatées concernent par exemple une mauvaise gestion des mots de passe ou la possibilité de hameçonnage (phishing). Quelque 33 sites permettent également à des hackers d'installer des logiciels malveillants sur l'ordinateur des clients ou de prendre en main leur session, ajoute l'association. Trois des sites analysés permettaient en outre d'accéder directement aux données des clients.

Test-Achats a par ailleurs étudié la sécurité de 71 pharmacies en ligne légalement reconnues en Belgique. Il en ressort qu'un tiers d'entre elles présentes de "graves failles" de sécurité et cinq pharmacies présentent des "failles très graves".

L'association indique avoir informé les sites problématiques ainsi que la Commission vie privée des résultats.

L'étude est présentée dans un nouveau magazine destiné à accompagner le consommateur dans l'utilisation des outils numériques.

Test-Achats a examiné les 100 boutiques en ligne les plus consultées par les consommateurs belges (selon l'association BeCommerce) durant le mois d'août 2015. La moitié a réussi le test de sécurité, relève Test-Achats. Les failles constatées concernent par exemple une mauvaise gestion des mots de passe ou la possibilité de hameçonnage (phishing). Quelque 33 sites permettent également à des hackers d'installer des logiciels malveillants sur l'ordinateur des clients ou de prendre en main leur session, ajoute l'association. Trois des sites analysés permettaient en outre d'accéder directement aux données des clients.Test-Achats a par ailleurs étudié la sécurité de 71 pharmacies en ligne légalement reconnues en Belgique. Il en ressort qu'un tiers d'entre elles présentes de "graves failles" de sécurité et cinq pharmacies présentent des "failles très graves".L'association indique avoir informé les sites problématiques ainsi que la Commission vie privée des résultats.L'étude est présentée dans un nouveau magazine destiné à accompagner le consommateur dans l'utilisation des outils numériques.