La marge impressionnante de l’Apple Watch Sport

/ © Reuters

La fabrication d’une Apple Watch Sport (38 mm) ne coûterait que 83,70 dollars à la marque à la pomme pour un prix de vente de 349 dollars (399 euros en France), selon les données du cabinet de conseil IHS relayées par Les Echos.fr.

Déjà champion des fortes marges, il semblerait qu’Apple ait encore un peu plus repoussé ses propres limites avec l’Apple Watch Sport (38 mm). En effet, le cabinet de conseil IHS estime que le composant le plus coûteux de la smartwatch est son écran LG (20,50 dollars), suivi de son processeur A1 (10,20 dollars). Coût total de fabrication: 83,70 dollars. Prix de vente: 349 dollars (399 euros en Europe).

Avec un ratio coût de production – prix de vente de 24%, l’Apple Watch est par conséquent le produit siglé de la célèbre pomme qui présente la plus forte marge. Habituellement, celle-ci oscille entre 29% et 38%, toujours selon IHS.

Pour rappel, le groupe de Cupertino avait déjà fait très fort avec son iPhone 6 dont le coût de production est estimé à moins de 250 dollars pour un prix de vente de base de 709 dollars… soit environ 35%.

Il faut toutefois préciser que ce calcul n’inclut pas les coûts de développement de l’Apple Watch, ni ceux de distribution ou de marketing, qui peuvent parfois peser lourd. Ce qui explique que la marge bénéficiaire communiquée par le CEO Tim Cook se situe au-dessus de la marge moyenne du groupe sur l’ensemble de sa gamme, c’est-à-dire 40,8% de marge brute !

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