Iphone6 : le coût d'une marque

Iphone6 : le coût d'une marque
© -

Ventes historiques © REUTERS

Evidemment, la tendance ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Sur les trois derniers mois, Apple a révélé avoir vendu 39,27 millions de téléphones, soit 16 % (5,2 millions) de plus par rapport à l'année précédente. La firme californienne table même sur 38 millions d'engins supplémentaires (12 % de plus qu'en 2013) durant les trois prochains mois... "Ces iPhone sont devenus les iPhone les plus vendus de l'histoire", s'est réjoui le CEO Tim Cook en octobre dernier, lors du lancement du nouvel iPad.

Coût de fabrication : 227 dollars © REUTERS

Ce succès commercial s'accompagne logiquement d'une hausse du chiffre d'affaires, qui s'élève pour 2013-2014 à 182,8 milliards de dollars (+7 % par rapport à l'année précédente) et du bénéfice net, qui atteint 39,5 milliards (+6,7 %). La confortable marge bénéficiaire que la marque à la pomme s'octroie sur ses produits n'y est sans doute pas étrangère. Des analystes se sont en effet amusés à démonter le célèbre smartphone pour estimer le prix de chacune de ses pièces. Verdict : le coût de fabrication du modèle classique serait de 227 dollars (179 euros environ), tandis que celui de l'iPhone 6 Plus (plus grand) est évalué à 242 dollars (190 euros). Rappelons que ces deux modèles se vendent respectivement à partir de 699 et 799 euros...

Coûteux écran © REUTERS

Lorsqu'on décortique le coût de fabrication de l'appareil, on s'aperçoit que c'est l'écran qui est l'élément le plus onéreux : 41,5 dollars pour l'iPhone 6, 51 dollars pour le 6 Plus, contre 36,09 dollars pour le modèle 5S. Vient ensuite le processeur, dont le prix reste stable (37 dollars). Puis les technologies de transmission du signal -- bande de base et puce -- qui s'élèvent à 27,5 dollars. La caméra, quant à elle, revient à 16,5 dollars. Les pièces les moins chères sont par contre la gestion de l'alimentation et l'audio (7 dollars), la mémoire (SDRam, 5 dollars) et la batterie (3,5 dollars pour l'iPhone 6 et 6 dollars pour le 6 Plus).

Le prix de la marque © REUTERS

Teardown.com ne s'est pas contenté d'analyser le coût de fabrication de l'iPhone, mais s'est aussi intéressé à d'autres marques. Par exemple, le nouveau Samsung Galaxy S5 reviendrait à 256 dollars (200 euros) et se vend généralement chez nous à 579 euros. Quant au Fire Phone d'Amazon, qui n'est pas disponible en Belgique mais qui avait été lancé l'été dernier aux Etats-Unis avec la ferme intention de concurrencer les deux leaders du marché (vaine tentative jusqu'à présent...) vaut 209 dollars, pour un prix de vente de 649 dollars. Bref, la distance entre fabrication et tarif officiel est grande chez toutes les marques. Mais c'est néanmoins Apple qui semble facturer le plus cher la possession d'un objet siglé de la précieuse pomme...

Nouvelles technologies, nouveaux coûts © REUTERS

Cette analyse a été réalisée par le site américain Teardown.com, qui dépend du cabinet IHS spécialisé depuis 15 ans dans l'analyse des nouvelles technologies. Précision importante : ces montants de 227 et 242 dollars ne prennent en compte que les composants du téléphone et l'assemblage, pas les frais de recherche et développement, de marketing, de distribution, etc. Cette estimation brute permet toutefois de souligner que les nouveautés présentes dans l'iPhone 6 (appareil plus fin, écran plus grand, processeur A8, puce NFC, etc.) coûtent forcément plus cher. En effet, l'année dernière, le coût de fabrication de l'iPhone 5 (illustration) était évalué à 211 dollars ; le nouveau modèle coûte donc 15 % de plus.

39,5 MILLIARDS DE DOLLARS © Reuters

Les bénéfices engrangés par Apple pour 2013-2014. De quoi rassurer la firme qui, en 2012-2013, avait pour la première fois en 11 ans enregistré des bénéfices en baisse de 11 % (37 milliards). 15,3 POUR CENT : En termes de parts de marché, Apple continue d'occuper la deuxième position (15,3 %), loin derrière Samsung (31,3 %). Les deux marques sont talonnées par Huawei (4,9 %), LG (4,8 %) et Lenovo (4,5 %). 153 MILLIONS : En 2013, la marque californienne a écoulé 153 millions de téléphones intelligents, soit moins de la moitié des ventes de son concurrent sud-coréen Samsung (313 millions). Au total, plus d'un milliard de GSM ont été vendus à travers le monde l'année dernière.