iPhone OS 4: un vrai-faux multitâche et de la vraie-vraie pub

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Faute de nouvel iPhone, les fans d’Apple devront se contenter cette année d’une mise à jour de son logiciel. Une version 4 qui apporte notamment le multitâche et marque l’arrivée de la publicité au format HTML 5 dans les applications.

Faute de nouvel iPhone, les fans d’Apple devront se contenter cette année d’une mise à jour de son logiciel. Une version 4 qui apporte notamment le multitâche et marque l’arrivée de la publicité au format HTML 5 dans les applications.

Apple poursuit sur sa lancée. Quelques jours seulement après le lancement de l’iPad, la pomme enchaîne avec la nouvelle mouture du logiciel iPhone OS.

“C’est au moins deux mois plus tôt que d’habitude. Sans doute une façon pour Apple de faire de l’ombre à Microsoft qui annoncera lundi prochain son téléphone grand public ‘Pink’ “, estime l’analyste Rob Enderle.

C’est au siège d’Apple, à Cupertino, dans la Silicon Valley, que Steve Jobs a levé le voile sur l’iPhone OS 4 qui ajoute plus de 100 nouvelles fonctionnalités.

Le nouveau système sera disponible pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch dans le courant de l’été, et à l’automne pour les possesseurs d’iPad. Aucun prix n’a été indiqué cependant pour cette mise à pour qui, d’habitude, est gratuite pour l’iPhone, mais payante pour l’iPod.

Le vrai-faux multitâche d’Apple

La nouveauté marquante de cette version est la gestion du multitâche qui permet enfin à l’iPhone de jongler entre plusieurs applications. “Jusqu’à présent, cette fonction était limitée aux applications Apple comme iTunes, Mail ou Safari. Avec l’iPhone OS 4, Apple l’a rend accessible à tous, mais sous condition”, précise l’analyste.

En effet, le multitâche ne fonctionnera que sur les derniers appareils de la marque, comme l’iPhone 3GS et l’iPod touch de 3ème génération. Une limitation qui en cache une autre: c’est un vrai-faux multitâche. En tout cas pas au sens strict du terme, puisque pour préserver l’autonomie et la performance de l’appareil, Apple n’autorisera que certaines tâches à fonctionner en permanence comme le son audio (Pandora, Deezer), la voix sur IP comme Skype, la localisation via GPS pour la navigation et les messages d’alertes issues d’applications locales ou d’un service Web du style Twitter.

“Les applications seront en fait placées en mode veille. Ce qui a pour avantage de ne pas utiliser de mémoire ou la puissance du processeur. Mais l’utilisateur n’y verra que du feu car le passage au mode actif est instantané”, souligne Alan Zeichick, le directeur du magazine SD Times destiné aux programmeurs.

Parmi les autres nouveautés, plus cosmétiques, notons la compatibilité des claviers Bluetooth, la gestion des dossiers, l’arrivée du lecteur de livres électroniques iBooks et d’un correcteur orthographique.

Apple défie Google dans la publicité pour mobiles

Avec l’iPhone OS 4, Apple lance aussi sa propre régie publicitaire pour mobiles, iAd, issu de l’acquisition de la start-up Quattro, en janvier dernier. “Le but est d’aider les développeurs de l’iPhone à gagner de l’argent avec leurs applications”, avance Steve Jobs. Dans sa présentation, le patron d’Apple a montré des exemples de publicités riches en multimédia, contenant des vidéos, de la musique et même des jeux. “Ces publicités sont très faciles à créer puisqu’elles utilisent le format HTML 5”, ajoute Steve Jobs qui estime le marché publicitaire de l’iPhone à 1 milliard d’impressions publicitaires par jour d’ici le courant de l’été. “Et les utilisateurs d’iPhone et d’iPod touch représentent une démographie très attractive pour les annonceurs”!

Même si elle relance les hostilités avec Google, l’arrivée d’Apple sur le marché de la publicité devrait soulager le moteur de recherche qui peut enfin montrer au régulateur américain un semblant de concurrence sur un marché qu’il monopolise, depuis son rachat d’Admob.

Pour finir, Steve Jobs a confirmé que Flash et Java sont toujours personae non gratae dans l’iPhone.

Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley Trends.be, L’Expansion.com

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