Il n’y aura plus de nouvelle version de Windows

7. Le menu 'Démarrer' est de retour. Il n'intègre cependant plus de fonction de recherche. Les utilisateurs peuvent couvrir la partie droite avec les tuiles bien connues de Windows 8. Finalement, le menu Démarrer peut aller jusqu'à recouvrir tout l'écran, comme dans Windows 8. Mais tel n'est pas encore le cas dans ce 'build'. Le menu Démarrer présente en effet ici encore une taille fixe. Microsoft prévoit aussi de nouvelles fonctions afin de personnaliser davantage le menu Démarrer. Elles feront partie des prochaines versions. © .

Windows 10 sera la dernière grande mise à jour du système d’exploitation de Microsoft. Une décision qui ne signe toutefois pas la fin du célèbre logiciel…

Non, il n’y aura pas de Windows 11. Microsoft a averti que Windows 10 sera la dernière version, vendredi lors d’une conférence à Chicago. “Dans l’immédiat, nous publions Windows 10, et parce que Windows 10 est la dernière version de Windows, nous travaillons tous encore sur Windows 10”, a précisé Jerry Nixon, développeur du géant américain.

Cette nouvelle n’annonce pas pour autant la mort de Windows. Les mises à jour s’effectueront simplement de façon continue, sans la grande rupture traditionnelle. Le client pourra choisir lui-même le moment où il souhaite la réaliser, mais également déterminer lui-même les applications, comme Office et Mail, qu’il souhaite mettre à jour.

Windows 7 en tête des systèmes d’exploitation les plus utilisés

Une décision approuvée par de nombreux analystes car la mise au point d’une grande mise à jour a de nombreux inconvénients. “Les développeurs avaient pour habitude de s’enfermer pour ensuite faire apparaître un produit basé sur des attentes qui dataient d’il y a trois ans”, indique Steve Kleynhans à la BBC, analyste à Gartner.

Ce changement de manière de travailler va par ailleurs aider à rentabiliser Windows 10. Car l’entreprise américaine a beaucoup investi dans ce dernier système d’exploitation. Non seulement pour sa création, mais également en marketing afin de convaincre les utilisateurs de se convertir. Or l’objectif de Windows 10 était avant tout de faire oublier les failles de son prédécesseur Windows 8. Sauf que le vieux Windows 7 est aujourd’hui le plus utilisé avec près de 60% de parts de marché.

Les mises à jour en continue ont toutefois présentent aussi des inconvénients. “Microsoft devra travailler dur pour générer des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités, estime ainsi Steve Kleynhans. Il reste aussi à savoir comment les entreprises vont s’adapter à ce changement et comment Microsoft va fournir un support”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content