Google, nouveau guide du routard ?

© Reuters

En achetant le guide américain de voyage Frommer’s, Google affirme son intérêt pour le marché du tourisme en ligne.

La transaction a coûté tout au plus 25 millions de dollars à Google, d’après le Wall Street Journal. Une paille pour le géant américain. Mais l’achat de Frommer’s est une opération stratégique qui confirme l’appétit de Google pour le juteux marché du tourisme en ligne.

Frommer’s, équivalent américain du Guide du routard français, publie des livres de voyages et est actif sur Internet et sur applications mobiles. Cette acquisition complète l’achat, pour 150 millions de dollars, de Zagat, un guide en ligne compilant adresses de restaurants et commentaires des internautes, sur le même modèle que Resto.be. En 2010, Google avait aussi mis la main sur ITA Software, une société active dans les solutions de réservation en ligne de billets d’avion.

Les guides papier bientôt obsolètes ?

Mais que vient faire Google dans le secteur du tourisme ? Ce qu’il fait partout ailleurs : la chasse aux annonceurs. En 2012, les acteurs du secteur touristique dépenseront 3,16 milliards de dollars pour leur publicité en ligne, d’après eMarketer. Google compte bien en profiter. En combinant Frommer’s et Zagat avec Google Maps, son service de géolocalisation, l’entreprise espère devenir une référence dans le domaine des recommandations d’hôtels, restaurants, bars, etc.

L’augmentation constante de la consommation d’Internet sur téléphone mobile et tablette pourrait accélérer le mouvement, rendant obsolètes les bons vieux guides papier, et ouvrant la voie à des acteurs mondiaux comme Google. Mais on n’en est pas encore là : vu les frais de roaming importants, la plupart des touristes désactivent pour l’instant la consommation de données lorsqu’ils franchissent la frontière de leur pays.

Autre épine dans le pied de Google : les règles en matière de concurrence. Cette offensive dans l’achat de contenu n’est pas du goût de tout le monde sur la planète web. Tripadvisor, qui affirme être le plus grand site de voyage au monde, surveillera certainement de près le référencement qu’il obtiendra de la part de Google dans les prochains mois. Le géant américain de la recherche en ligne ne risque-t-il pas de privilégier son propre contenu fourni par Frommer’s ou Zagat, plutôt que celui de ses concurrents comme Tripadvisor ? Les autorités de la concurrence devront y être attentives.

GILLES QUOISTIAUX

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