Google lance son service controversé Street View en Allemagne

© Reuters

Vingt villes allemandes devraient se faire tirer le portrait par Google. Pourtant, depuis des mois, le lancement de ce programme fait l’objet d’une vive contestation dans ce pays particulièrement sensible au respect de la vie privée.

Le groupe américain Google a lancé ce mardi à la surprise générale une version allégée de son programme Street View en Allemagne, qui répertorie avec des photos rues et bâtiments, malgré une vive contestation.

Le géant de l’internet propose dans un premier temps “un petit tour d’Allemagne” qui permet de visionner six sites d’importance comme la chancellerie à Berlin, le pont Köhlbrand de Hambourg qui enjambe l’Elbe depuis le port, ou le château Solitude à Stuttgart.

Les internautes peuvent également découvrir dix stades de football du pays comme l’Allianz Arena où évolue le Bayern Munich ou encore l’arène de Schalke 04. A terme, le service doit concerner 20 villes allemandes et montrer également les rues et les façades.

Depuis des mois, le lancement de ce programme fait l’objet d’une vive contestation en Allemagne, pays particulièrement sensible au respect de la sphère privée des individus. Un peu plus de 244.000 foyers allemands se sont ainsi opposés à la mise en ligne de leur maison ou immeuble dans les 20 villes concernées par le projet Street View.

L’Allemagne est le seul pays où les habitants ont eu la possibilité de demander le floutage de leur domicile avant le lancement du programme. Dans tous les autres, les habitants ont dû attendre la mise en ligne des photographies pour éventuellement demander leur retrait.

Google propose également de “visiter” le village bavarois de Oberstaufen qui avait pris fait et cause pour Street View en accueillant l’équipe du géant américain avec un gâteau.

Trends.be avec L’expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content