Firefox 4 plus fort qu’Internet Explorer 9

La nouvelle version du navigateur Firefox a été trois fois plus téléchargée en 24 heures que le dernier avatar de l’Internet Explorer de Microsoft.

Lancée mardi une semaine après Internet Explorer 9, la 4e version de Firefox remporte haut la main le match des téléchargements sur les 24 premières heures. Firefox 4 a en effet été téléchargé 7,1 millions de fois contre 2,3 millions pour le nouveau logiciel de Microsoft. Lequel avait, il est vrai, fait l’impasse sur la compatibilité avec Windows XP… contrairement à Firefox 4.

Celui-ci fait toutefois moins bien que le record de 8 millions de son prédécesseur, Firefox 3. Mais ce dernier avait bénéficié d’une campagne de buzz d’ampleur exceptionnelle. Jeudi 24 mars vers 18 heures, le compteur du site spécial dédié à Firefox 4 indiquait que le seuil des 18 millions était dépassé.

Firefox 4 est disponible au téléchargement sous Windows, Mac OS X et Linux et dans plus de 80 langues, et le sera également prochainement sur Android (Google). La fondation Mozilla, qui le développe, affirme qu’il “est deux à six fois plus rapide que les versions précédentes”. Elle met également en avant une “interface plus épurée”, offrant des onglets applicatifs ainsi que les fonctionnalités “Do Not Track” (“Ne pas me pister”) et “Content Security Policy” (sécurité des contenus).

“Do Not Track” permet “d’indiquer aux sites Web que vous ne souhaitez pas que des technologies de suivi soient utilisées à des fins de ciblage comportemental”, précise Mozilla. Toujours sur le plan de la sécurité, “les mots de passe des utilisateurs sont cryptés sur le poste client et transmis cryptés sur les serveurs de Mozilla qui n’a pas accès à ce contenu”, a précisé à l’AFP Tristan Nitot, fondateur et président de Mozilla Europe.

Firefox revendique 30 % de part de marché en Europe.

L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content