Ce qui est déjà frappant dans ce classement, c'est de constater que les marques les plus puissantes au monde sont toutes des marques liées aux nouvelles technologies. C'est le cas des 3 premières : Google, Apple, IBM, mais c'est aussi le cas de la 4ème marque la plus chère au monde, c'est-à-dire Microsoft. Il faut aller à la 5ème place pour enfin trouver McDonald, une marque qui n'a rien à voir avec les nouvelles technologies. Ce classement montre bien la suprématie des entreprises liées à la révolution numérique !

Reste à savoir comment est calculée la valeur d'une marque ? Comment arrive-t-on, par exemple, à un montant de 85 milliards de dollars pour McDonalds ?
En réalité, comme l'explique le journal Le Monde, cette valeur est calculée chaque année par un société spécialisée (Milward Brown).

Pour arriver à mettre un montant sur une marque, elle procède de la sorte : elle se base sur les bénéfices publiés par le groupe, ensuite, les experts retirent la valeur des actifs qui n'ont rien à voir avec la marque, du genre l'immobilier ou les profits issus d'une autre activité du groupe. Et puis, le chiffre obtenu est ensuite multiplié par un coefficient supposé représenter la force de la marque. Et ce coefficient, direz-vous, d'où vient-il ? Là encore, les experts interrogent dans le monde entier des consommateurs pour connaitre leur lien ou attachement à la marque en question, c'est ainsi qu'ils obtiennent ce coefficient.

Aujourd'hui, si Google vaut plus cher comme marque que Apple, c'est parce qu'aux yeux du public, Google apparait comme plus innovant que la marque à la pomme. A tort ou à raison, l'un donne l'impression de tourner autour de ses iPhones, et autres iPads, tandis que l'autre apparait avec ses lunettes Google ou ses futures voitures sans chauffeur, comme plus innovant. Bref, voilà en résumé pourquoi Google est devenue la 1ère marque au monde.

Ce qui est déjà frappant dans ce classement, c'est de constater que les marques les plus puissantes au monde sont toutes des marques liées aux nouvelles technologies. C'est le cas des 3 premières : Google, Apple, IBM, mais c'est aussi le cas de la 4ème marque la plus chère au monde, c'est-à-dire Microsoft. Il faut aller à la 5ème place pour enfin trouver McDonald, une marque qui n'a rien à voir avec les nouvelles technologies. Ce classement montre bien la suprématie des entreprises liées à la révolution numérique ! Reste à savoir comment est calculée la valeur d'une marque ? Comment arrive-t-on, par exemple, à un montant de 85 milliards de dollars pour McDonalds ? En réalité, comme l'explique le journal Le Monde, cette valeur est calculée chaque année par un société spécialisée (Milward Brown). Pour arriver à mettre un montant sur une marque, elle procède de la sorte : elle se base sur les bénéfices publiés par le groupe, ensuite, les experts retirent la valeur des actifs qui n'ont rien à voir avec la marque, du genre l'immobilier ou les profits issus d'une autre activité du groupe. Et puis, le chiffre obtenu est ensuite multiplié par un coefficient supposé représenter la force de la marque. Et ce coefficient, direz-vous, d'où vient-il ? Là encore, les experts interrogent dans le monde entier des consommateurs pour connaitre leur lien ou attachement à la marque en question, c'est ainsi qu'ils obtiennent ce coefficient. Aujourd'hui, si Google vaut plus cher comme marque que Apple, c'est parce qu'aux yeux du public, Google apparait comme plus innovant que la marque à la pomme. A tort ou à raison, l'un donne l'impression de tourner autour de ses iPhones, et autres iPads, tandis que l'autre apparait avec ses lunettes Google ou ses futures voitures sans chauffeur, comme plus innovant. Bref, voilà en résumé pourquoi Google est devenue la 1ère marque au monde.