Les patrons de PME belges peu optimistes pour l’emploi en 2014

© THINKSTOCK

Quatorze pour cent des patrons de PME belges pensent boucler l’année 2014 avec moins de personnel que fin 2013, selon le baromètre trimestriel de SD Worx, publié jeudi. Ils sont légèrement plus nombreux par rapport au précédent trimestre (12,7%) mais fin décembre 2012, ils étaient encore 16,1% à prévoir leurs effectifs à la baisse.

Par Région, seuls 8,9% des dirigeants de PME wallonnes envisagent de clôturer l’année 2014 avec plus de personnes actives dans leur entreprise. Le trimestre précédent, ils étaient encore 17,3%. Fin 2012, 12,9% des PME wallonnes tablaient encore sur une hausse du nombre de personnes employées dans leur société.

À Bruxelles, les responsables de PME sont un petit peu plus optimistes à l’aube de 2014, selon la société spécialisée en ressources humaines. Près d’un quart des PME espèrent avoir plus de personnel, un pourcentage semblable au trimestre précédent et au chiffre d’il y a un an.

La Flandre connaît également une situation stable: avec 18,3%, elles sont pratiquement autant de PME que le trimestre passé (19,1%) et même un petit peu plus que l’année passée (16,2%) à déclarer terminer 2014 avec plus de collaborateurs.

Quant au volume de travail attendu pour cette année, 15,6% des PME belges s’attendent à une augmentation et 22,4% craignent une diminution, des chiffres comparables au trimestre précédent. “La Flandre est la moins optimiste: seulement 13,5% des PME flamandes s’attendent à une augmentation de travail, alors qu’elles sont 18,6% en Wallonie et à Bruxelles”, souligne enfin SD Worx.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content