Devenir un employeur attractif ? Ça se travaille d’abord en interne !

Recruter, c’est partir à la recherche de personnes désireuses d’évoluer qui pourront, de cette manière, contribuer à la croissance de votre entreprise. Tel est le message que véhicule le slogan de BDO Belgium : “Make our clients and people grow”. Il était dès lors tout naturel que nous le traduisions dans une politique RH permettant au personnel de progresser au sein de l’entreprise, et ce en prenant des mesures qui renforceront aussi l’attractivité de la société sur le marché du recrutement.

Pour être un employeur attrayant, il ne suffit en effet pas de se construire une image forte. Nous conseillons également aux entreprises familiales de commencer par retravailler l’organisation en interne avant d’envoyer un message vers l’extérieur. Nous distinguons quatre domaines majeurs dans lesquels de nombreuses entreprises familiales pourront découvrir des possibilités de croissance.

1. Le “people management”. Les entreprises qui prétendent qu’elles offrent à leur personnel des possibilités de progresser doivent parfaire en interne les compétences de leurs managers. C’est de cette manière que les travailleurs pourront s’épanouir en tant qu’individus. A cet égard, les formations pour managers sont courantes mais, ici aussi, il est possible de faire des améliorations. Chez BDO Belgium, nous avons choisi d’accorder, lors de ces formations, davantage d’attention aux faiblesses individuelles de chaque dirigeant. Afin de cibler l’individu, nous avons prévu des séances de coaching personnalisées. Les managers forment la colonne vertébrale de votre organisation mais, malheureusement, il existe encore trop de formations ayant peu d’impact sur la façon dont ceux-ci aident les gens à s’améliorer. Une approche plus personnalisée permet d’atteindre cet objectif.

2. Investissez dans un modèle de compétences clair. Cela vous sera d’une aide précieuse lorsque vous souhaiterez évaluer si une personne pourra bien s’intégrer dans votre société ou pas. Ou si une promotion est une bonne idée ou pas. BDO Belgium a opté pour un modèle basé sur huit compétences, ciblant des éléments comme la planification et l’organisation, les capacités d’apprentissage ou la communication effective. L’entreprise familiale peut ainsi effectuer une analyse comparative et se baser sur celle-ci pour le recrutement, par exemple. Dans ce cadre, soyez franc quant au score d’un candidat. Discutez avec lui de son évaluation et considérez celle-ci comme point de départ lorsque quelqu’un entre en service. De cette façon, votre nouveau collaborateur sait directement quelles sont ses chances de progresser.

Une politique RH active permet aux collaborateurs d’évoluer au sein de l’entreprise.

3. Misez sur une politique RH, et donc une politique salariale logique. Ne vous bornez pas au recrutement et veillez à ce que chacun sache quelles sont, par exemple, les conséquences d’une promotion ou d’une évaluation favorable. Ce cadre clair vous permettra de mettre en avant les autres éléments qui vous rendent attractifs. Même si vous n’êtes pas un excellent payeur, vous pourrez tranquillement mettre l’accent sur des atouts comme la culture d’entreprise, la flexibilité ou encore l’autonomie.

4. Donnez de l’autonomie à vos collaborateurs. Nous avons investi massivement dans la généralisation du télétravail et constatons que cela demeure un défi à relever pour beaucoup d’entreprises familiales. Nous avons observé en interne que la réussite du télétravail varie d’une équipe à l’autre. La clé de cette réussite est aux mains des dirigeants. Une confiance suffisante et une politique claire concernant le télétravail permettent déjà de faire de beaux progrès. Le télétravail peut contribuer à renforcer l’attractivité d’un employeur.

Soyez donc cohérent ! Les candidats apprécieront ce cadre clair. Et surtout, nous vous conseillons de ne même pas attendre le premier entretien pour leur donner davantage d’explications.

Annelies Steenbeke

HR Director BDO Belgium

Annelies.steenbeke@bdo.be

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