En temps de crise, les entreprises familiales prennent conscience de l'importance de développer une plus grande capacité d'adaptation. Cette agilité concerne de nombreux domaines de la gestion d'entreprise, mais les entreprises familiales accordent une attention toute particulière à l'impact sur leurs collaborateurs. Ceux-ci attachent une grande importance à la culture familiale et c'est précisément la raison pour laquelle il est primordial d'impliquer tout le monde dans un processus d'augmentation de la capacité d'adaptation.

Alors que les mesures de confinement sont progressivement levées, les entrepreneurs font face à la délicate mission de s'adapter à un environnement sanitaire, financier et économique encore largement inconnu. Rendre son entreprise plus agile passe inévitablement par une bonne communication à tous les niveaux.

Après quatre générations et des décennies de prospérité, la société de construction Groep Huyzentruyt a, pour la première fois de son histoire, désigné un CEO qui ne fait pas partie de la famille et un conseil d'administration externe. " Une entreprise familiale a tout intérêt à préparer son avenir bien avant que ce soit nécessaire ", déclare Philippe Huyzentruyt.

Voilà plus d'un siècle que la société Bruyerre, à Gosselies, vend les matières premières et le matériel nécessaire au métier de boulanger-pâtissier. Une vraie saga familiale, que nous racontent son CEO, Jean-François Collet, et sa fille Justine, destinée à lui succéder

La sauvegarde de la trésorerie est une des priorités des entreprises familiales dans le contexte exceptionnel actuel. L'incertitude quant à l'évolution de la crise sanitaire et l'absence de perspective quant à un retour à la " nouvelle normalité " ne facilite pas la vie des sociétés. Les entreprises familiales détiennent pourtant de solides atouts.

Fondée en 1839 et installée depuis 1950 au Sablon, à Bruxelles, la maison Costermans fut le premier antiquaire de la place, précurseur en quelque sorte du renouveau de ce quartier. Arnaud et sa soeur Valérie sont aujourd'hui aux affaires.

Les entreprises familiales présentent globalement certaines caractéristiques communes. Les titres de l'entreprise constituent le plus souvent la majeure partie du patrimoine familial. Il existe une grande interdépendance entre l'actionnaire et le dirigeant, il s'agit même couramment d'une seule et même personne. Et les membres de la famille sont fortement impliqués dans l'entreprise.

Fondée en 1932, Unica conçoit et fabrique des laveuses-essoreuses industrielles qu'elle exporte dans le monde entier. La société bruxelloise a été reprise il y a un an par Grégoire De Donnea, avec le soutien du fonds d'entrepreneurs Profinpar, qui entend la développer.

Qu'ont en commun Leonardo DiCaprio et Barack Obama ? Ils ont tous deux été vêtus par Scabal. Egalement choisie pour habiller tout le staff masculin de la Belgique aux J.O. de Tokyo, cette société familiale est spécialiste du tissu et de la confection de luxe depuis près de 80ans.

Afin de soutenir les entreprises familiales dans leurs projets d'innovation, la législation a créé une série d'incitants à la recherche et au développement. Ces incitants sont multiples?: ils vont de la déduction pour revenus d'innovation pour les brevets et les logiciels innovants, entre autres, à l'exonération à hauteur de 80% du versement du précompte professionnel, en passant par des avantages pour ceux qui mènent des recherches non polluantes et par la possibilité de payer partiellement les collaborateurs en droits d'auteur.

Actif dans le traitement de la ferraille à la fin des années 1980, le groupe Comet se profile aujourd'hui en leader belge et européen dans le recyclage, réparti sur une trentaine de sites en Belgique et dans le nord de la France. Du négoce à l'économie circulaire, la famille Grosjean a su anticiper les changements du secteur.

Les Blake, de Goussencourt et Molitor forment le trio familial à la barre d'Imperbel/Derbigum. Leader en revêtement et étanchéité des toits plats, le groupe belge se veut un modèle en recyclage, propreté et durabilité. Un défi moderne pour des valeurs familiales cultivées depuis près d'un siècle.

De nombreuses entreprises familiales doivent s'adapter à l'évolution rapide de leur marché sous l'effet de la consolidation ou de la digitalisation. La réponse à ces défis peut être de plusieurs natures: une augmentation de capital pour investir dans la croissance organique, le rachat de concurrents ou la cession de l'entreprise. Dans les faits, nous constatons que l'intégration à un groupe de grande taille est in fine souvent privilégiée par les entrepreneurs.