Zone euro: la reprise s’intensifie en septembre

© REUTERS/Yves Herman

L’activité privée a continué de progresser en septembre dans la zone euro, l’indice PMI composite atteignant son plus haut niveau en plus de deux ans, signe que la reprise s’intensifie, a indiqué lundi le cabinet Markit qui publie cet indicateur.

L’indice s’est établi à 52,1 contre 51,5 en août, selon une première estimation. Il est à son plus haut niveau depuis 27 mois, a précisé Markit.

“L’amélioration de la conjoncture se généralise à l’ensemble de la région. Si l’Allemagne reste le principal moteur de la reprise, l’activité globale progresse pour la première fois depuis début 2012 en France et affiche sa plus forte expansion depuis début 2011 dans le reste de la zone euro”, souligne Chris Williamson, économiste chez Markit.

Autre bonne nouvelle: “l’emploi continue de reculer en septembre mais le taux de suppression de postes fléchit et n’affiche plus qu’un niveau marginal, laissant espérer une reprise prochaine des créations d’emplois”, poursuit l’économiste.

Dans le détail, l’activité progresse tant dans le secteur des services (PMI à 52,1) que dans le secteur manufacturier (PMI à 51,1) où un léger ralentissement a toutefois été observé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content