Volvo passe sous pavillon chinois

Le constructeur suédois Volvo Cars a été vendu dimanche par l’américain Ford pour 1,8 milliard de dollars au chinois Geely, ont annoncé les trois constructeurs automobile après la signature de l’accord en Suède.

Le constructeur suédois Volvo Cars a été vendu dimanche par l’américain Ford pour 1,8 milliard de dollars au chinois Geely, ont annoncé les trois constructeurs automobile après la signature de l’accord en Suède.

Le montant de la transaction s’élève à 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros), a précisé le directeur financier de Ford Lewis Booth lors d’une conférence de presse à l’issue de la signature au siège suédois de Volvo, à Göteborg (sud). Il a souligné qu’il s’agissait d’un “accord définitif”.

“Je peux confirmer qu’un accord final de vente de Volvo à Geely a été signé à 14H40”, avait déclaré peu avant à l’AFP Per-Aake Fröberg, porte-parole de Volvo Automobile.

“Il a été signé par le président de Geely Li Shufu et le directeur financier de Ford Lewis Booth”, a-t-il ajouté, sans vouloir donner plus de détails avant la conférence de presse prévue un peu plus tard avec des dirigeants des trois groupes automobiles.

Premier constructeur suédois devant son petit rival Saab, Volvo Automobile avait été scindé de son ex-maison mère Volvo AB lors de sa vente à Ford en 1999 pour 6,4 milliards de dollars, plus de quatre fois le prix de 1,8 milliard de dollars auquel l’Américain l’aurait vendu à Geely, selon un chiffre avancé par plusieurs journaux économiques, dont le Financial Times.

Malgré des réticences initiales, les syndicats de Volvo Automobile, qui emploie environ 22.000 personnes dans le monde dont près de 16.000 en Suède, ont approuvé l’accord samedi.

La vente de Volvo, mis aux enchères fin 2008 par Ford, marque la fin de l’aventure du haut de gamme pour l’américain, qui avait déjà revendu les marques de luxe Aston Martin, Jaguar et Land Rover quelques années après leur acquisition au prix fort.

Geely et Ford avaient annoncé avoir trouvé un terrain d’entente pour Volvo fin décembre, mais l’accord de vente lui-même restait à finaliser. La prise de contrôle devrait elle intervenir au cours du deuxième trimestre.

Spécialisé dans les grands modèles -berlines et breaks- haut de gamme, Volvo, fondé en 1927, a vu ses ventes plonger en raison de la crise économique qui a profité aux petits modèles abordables, passant de presque 460.000 unités en 2007 à 374.300 en 2008 et 334.800 l’an passé.

Geely, premier constructeur chinois privé, a lui vendu environ 300.000 voitures l’an passé.

Trends.be, avec Belga

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