Volvo Car Gand: une procédure de conciliation ce mercredi

Le 17 février 2015, Volvo Car Gent produisait sa 5.555.555e Volvo. © BELGA/Eric Demurie

Les travailleurs de Volvo Cars à Gand n’ont pas tous repris le travail mardi soir, malgré la demande de la direction dans ce sens.

L’arrêt de travail spontané, entrepris par une partie de l’entreprise lundi matin, se poursuit donc, alors que la production n’est assurée que très partiellement. Une procédure de conciliation va être entamée mercredi, dans l’espoir de parvenir malgré tout à un accord qui satisferait toutes les parties.

Les syndicats et la direction de Volvo Cars Gand avaient dégagé dans la journée un accord quant à la charge de travail, le noeud du problème. Mais seule une partie des équipes, auxquelles les mesures ont été présentées au fil de la journée, ont été convaincues. La plupart des travailleurs, également dans l’équipe de l’après-midi, ont ainsi décidé de ne pas reprendre le travail.

“C’est un signal de la part des travailleurs, qui sont mécontents. Nous avons tenté d’éviter cela en présentant quelques mesures, en concertation avec la direction”, indique Els De Vos du syndicat chrétien ACV (CSC). “Mais les gens ont tranché, et la majorité l’emporte toujours. Nous devons désormais voir quels éléments doivent encore être ajoutés pour aboutir à un meilleur accord”.

Si les militants n’acceptent pas le dernier accord, l’arrêt de travail pourrait se transformer en grève, ce qui signifie que le personnel ne serait plus payé par l’entreprise.

“La confiance totale qui permettrait la reprise du travail n’est pas encore là”, constate-t-on au syndicat socialiste ABVV. “Nous trouvons que la proposition est bonne. Mais tout le monde doit décider et nous restons derrière nos équipes”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content