Vivendi fait rentrer le chinois Tencent au capital d’Universal Music

Le géant français des médias Vivendi a annoncé avoir signé mardi un accord pour vendre 10% du capital de sa filiale Universal Music Group (UMG) à un consortium mené par le colosse chinois de l’internet Tencent, pour un montant de 3 milliards d’euros.

L’opération, conduite “sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100% du capital d’UMG”, devrait être finalisée d’ici mi-2020 sous réserve d’un feu vert réglementaire, précise le groupe dans un communiqué. Le même consortium, composé de Tencent et de “certains investisseurs financiers internationaux” non nommés, dispose désormais d’une option d’achat d’un an, jusqu’au 15 janvier 2021, pour acquérir une participation supplémentaire de 10% de la “major du disque” sur la même base de prix. Universal Music fait partie des trois grandes majors qui dominent le marché mondial de la musique, aux côtés des américains Sony Music Entertainment et Warner Music Group.

Outre des valeurs sûres comme les Beatles, les Rolling Stones ou Andrea Bocelli, UMG a signé avec plusieurs artistes auréolés plus récemment de succès internationaux, tels que Rihanna, Justin Bieber ou Ariana Grande. Vivendi avait annoncé dès juillet 2018 son intention de céder jusqu’à 50% du capital d’UMG, disant alors rechercher “un ou plusieurs partenaires stratégiques”.

Des sources proches du dossier tablaient alors sur un accord avec un groupe technologique. Le groupe français avait finalement indiqué en août dernier avoir engagé des négociations avec Tencent, son premier partenaire potentiel. Un choix stratégique: ce mastodonte basé à Shenzhen (sud), déjà lié à Universal Music par des accords de distribution, domine l’internet chinois via son application de messagerie multifonctions WeChat, son service de paiement électronique et ses jeux vidéo sur mobile — tout en multipliant les investissements pour muscler son offre de contenus numériques, films et divertissements.

Extrêmement populaire, la propre plateforme de musique en ligne du géant chinois, Tencent Music, est entrée à la Bourse de New York en décembre 2018 – avec Vivendi parmi ses actionnaires. L’entrée de Tencent au capital pourrait ainsi permettre à UMG d’accroître sa présence numérique et ses revenus dans un marché chinois en plein essor et plus largement dans les pays d’Asie: “Vivendi se réjouit de l’arrivée de Tencent et de ses co-investisseurs, qui permettra un plus grand développement sur le marché asiatique”, souligne le communiqué de mardi.

Vivendi a par ailleurs entamé des “négociations pour l’éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires sur une base de prix au minimum identique”, a également indiqué le groupe français. Si les autres membres du consortium mené par Tencent ne sont pas nommés, le groupe chinois avait été courant novembre en pourparlers avec le fonds souverain singapourien GIC et la société d’investissement asiatique Hillhouse Capital pour proposer une offre commune “musclée” financièrement sur UMG, rapportait alors l’agence Bloomberg.

Partner Content