Viacom: le psychodrame devrait s’achever sur une indemnité monstre

Philippe Dauman © Reuters

L’épilogue semble se rapprocher dans la lutte de pouvoir au sein du groupe américain de médias Viacom, avec un accord amiable en vue prévoyant un départ de son PDG Philippe Dauman, selon plusieurs médias américains.

A lire aussi: Le vieux milliardaire, la fille et l’ex-maîtresse dans un psychodrame pour un empire

Une source proche du dossier a évoqué des négociations se déroulant “de manière productive”, mais toujours pas finalisées dans la nuit de jeudi à vendredi.

Plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, affirment que Philippe Dauman a accepté de démissionner en échange d’une indemnité de départ de 72 millions de dollars.

Cela mettrait fin à un bras de fer qui l’oppose depuis plusieurs mois à la famille de l’actionnaire majoritaire Sumner Redstone, et notamment à sa fille Shari.

Cela éviterait aussi deux procès prévus dans les prochains mois dans le Massachusetts (nord-est) et le Delaware (est), et fort susceptibles de déclencher un nouveau déballage sur l’état de santé du patriarche, âgé de 93 ans, après déjà une série de révélations sordides lors d’une précédente procédure judiciaire intentée par l’une de ses anciennes compagnes tombée en disgrâce, qui l’avait décrit comme un “fantôme vivant”.

Philippe Dauman, soutenu par plusieurs membres du conseil d’administration de Viacom, accuse Shari Redstone de manipuler son père, qui n’aurait plus toute sa tête, afin de prendre le contrôle de son empire.

Outre Viacom, qui est propriétaire de marques très connues dans le secteur de la télévision et du cinéma comme les studios Paramount ou les chaînes MTV, Nickelodeon et Comedy Central, Sumner Redstone contrôle un autre grand groupe de médias américain, CBS.

Longtemps considéré comme très proche du magnat, M. Dauman a été évincé ces derniers mois de positions clés dans les instances gérant la fortune de la famille. Il fait aussi partie de 5 membres du conseil d’administration de Viacom que la famille Redstone cherche à remplacer.

Ce sont des recours contre ces diverses évictions qui doivent être examinés lors des procès.

D’après les médias américains, l’accord prévoirait notamment un départ immédiat de Philippe Dauman de la direction générale, où l’intérim serait confié jusqu’à fin septembre au directeur d’exploitation Tom Dooley.

Il conserverait en revanche provisoirement le poste de président non-exécutif du conseil d’administration, afin de présenter son plan visant à vendre 49% de Paramount, précise le Wall Street Journal. Ce projet de cession est l’un des principaux points de contentieux avec la famille Redstone.

Des porte-paroles de Viacom ainsi que de Sumner et Shari Redstone n’ont pas voulu faire de commentaire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content