UPS rachète TNT Express pour 5,16 milliards d’euros

© BELGA

Le numéro un mondial de la messagerie rapide, l’Américain UPS, va racheter le groupe néerlandais de courrier rapide TNT Express pour un montant de 5,16 milliards d’euros, soit 9,5 euros par action en numéraire, ont annoncé lundi les deux groupes.

“La transaction va créer un leader global sur le marché de la logistique, avec plus de 45 millions d’euros de revenus annuels”, ont indiqué UPS et TNT Express dans un communiqué commun.

Cet accord sur le prix de l’action TNT représente une prime de 53,7% par rapport au prix de celle-ci avant l’annonce des discussions entre les deux groupes, selon le communiqué.

Le 18 février, TNT Express avait refusé une offre d’UPS, à 4,9 milliards d’euros, soit neuf euros par action en numéraire. Les deux groupes avaient alors indiqué que les négociations se poursuivaient mais sans “assurances” qu’un accord serait atteint.

UPS, dont le siège se situe à Atlanta, est le numéro un mondial du marché, avec un chiffre d’affaires de 53,1 milliards de dollars en 2011. Il emploie 400.000 personnes.

TNT Express emploie lui 82.000 personnes et a enregistré l’an passé une perte nette de 270 millions d’euros. Le groupe est également présent en Belgique, avec un centre de distribution européen à Liège, où travaillent 2.200 personnes. Ces dernières ont déjà fait part de leurs craintes relatives à un éventuel “sacrifice” de l’aéroport de Liège, UPS possédant son propre aéroport et un centre de distribution à Cologne, en Allemagne.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content