"Tout le complexe d'exportations agricoles est paralysé. L'économie argentine ne peut pas se permettre ce luxe", a déploré jeudi dans un communiqué Gustavo Idigoras, le président de la Chambre de l'industrie des oléagineux et du Centre d'exportations des céréales (Ciara-CEC). Des milliers de camions sont à l'arrêt en Argentine, plus grand exportateur mondial de farine et d'huile de soja, et parmi les plus gros exportateurs pour le blé, le soja et le maïs. Ces exportations ont représenté 35 milliards de dollars en 2021, selon des chiffres officiels. La grève des transporteurs intervient en pleine récolte 2021-2022 pour l'agronégoce, alors que les prix du carburant sont au plus haut sur le marché international en raison de la guerre en Ukraine. La Fédération des transporteurs argentins (Fetra), qui a lancé l'appel à la grève pour réclamer une hausse des tarifs pour les services de fret, déplore que les "entités de l'agronégoce ne reconnaissent pas le prix réel du gasoil que doivent payer les transporteurs". Le prix officiel du diesel dans les stations-service est de 110 pesos (0,93 dollar) par litre, mais la Fetra affirme que les camionneurs doivent payer 191 pesos (1,60 dollar) en raison de pénuries. Une réunion de dialogue mercredi à l'initiative du gouvernement entre les parties a tourné court. "La grève entraîne une perte d'environ 100 millions de dollars par jour, soit 200 tonnes qui ne sont pas déchargées dans les terminaux portuaires. Nous avons 50 cargos qui attendent", indique M. Idigoras. Entre 3.000 et 4.000 camions se rendent dans les terminaux quotidiennement en temps normal, contre une dizaine actuellement, souligne-t-il. (Belga)

"Tout le complexe d'exportations agricoles est paralysé. L'économie argentine ne peut pas se permettre ce luxe", a déploré jeudi dans un communiqué Gustavo Idigoras, le président de la Chambre de l'industrie des oléagineux et du Centre d'exportations des céréales (Ciara-CEC). Des milliers de camions sont à l'arrêt en Argentine, plus grand exportateur mondial de farine et d'huile de soja, et parmi les plus gros exportateurs pour le blé, le soja et le maïs. Ces exportations ont représenté 35 milliards de dollars en 2021, selon des chiffres officiels. La grève des transporteurs intervient en pleine récolte 2021-2022 pour l'agronégoce, alors que les prix du carburant sont au plus haut sur le marché international en raison de la guerre en Ukraine. La Fédération des transporteurs argentins (Fetra), qui a lancé l'appel à la grève pour réclamer une hausse des tarifs pour les services de fret, déplore que les "entités de l'agronégoce ne reconnaissent pas le prix réel du gasoil que doivent payer les transporteurs". Le prix officiel du diesel dans les stations-service est de 110 pesos (0,93 dollar) par litre, mais la Fetra affirme que les camionneurs doivent payer 191 pesos (1,60 dollar) en raison de pénuries. Une réunion de dialogue mercredi à l'initiative du gouvernement entre les parties a tourné court. "La grève entraîne une perte d'environ 100 millions de dollars par jour, soit 200 tonnes qui ne sont pas déchargées dans les terminaux portuaires. Nous avons 50 cargos qui attendent", indique M. Idigoras. Entre 3.000 et 4.000 camions se rendent dans les terminaux quotidiennement en temps normal, contre une dizaine actuellement, souligne-t-il. (Belga)