En 2008, la Belgique comptait encore 4.219 librairies. Elles n'étaient plus que 3.095 en 2017.

"Peu d'autres activités commerciales ont été aussi durement touchées ces dernières années", déplore Christine Mattheeuws, présidente du SNI.

L'organisation d'indépendants attribue cette baisse à la numérisation croissante du paysage médiatique, à la popularité des jeux de hasard en ligne et au recul du nombre de fumeurs, qui y achetaient leurs cigarettes.

Le SNI voit tout de même encore un futur pour ce genre de commerce, notamment comme point de retrait pour des commandes en ligne. Les librairies devraient dès lors toucher une compensation décente, plaide le Syndicat.

En 2008, la Belgique comptait encore 4.219 librairies. Elles n'étaient plus que 3.095 en 2017. "Peu d'autres activités commerciales ont été aussi durement touchées ces dernières années", déplore Christine Mattheeuws, présidente du SNI. L'organisation d'indépendants attribue cette baisse à la numérisation croissante du paysage médiatique, à la popularité des jeux de hasard en ligne et au recul du nombre de fumeurs, qui y achetaient leurs cigarettes. Le SNI voit tout de même encore un futur pour ce genre de commerce, notamment comme point de retrait pour des commandes en ligne. Les librairies devraient dès lors toucher une compensation décente, plaide le Syndicat.