Trois jeunes entreprises innovantes lauréates du prix Rise de la Région bruxelloise

© Belga

La ministre bruxelloise de l’Economie Céline Fremault a récompensé mardi Domobios, Real Impact Analytics et The Biotech Quality Group du prix “Rise”, qui récompense les jeunes entreprises innovantes. L’enveloppe totale octroyée au prix est de 891.000 euros, à répartir entre les lauréats sur une période de maximum trois ans.

Organisé pour la troisième année consécutive, le prix Rise est un programme mis en oeuvre par Innoviris, l’institut bruxellois pour la recherche et l’innovation. L’objectif est de soutenir le développement de jeunes entreprises à haut potentiel technologique présentant les meilleurs plans stratégiques d’innovation.

Domobios, une spin-off de l’UCL et de l’ULB, a obtenu 291.000 euros. L’entreprise, dont les produits ne contiennent aucun biocide, est spécialisée dans la lutte contre les nuisibles domestiques. Real Impact Analytics et The Biotech Quality Group ont quant à elles obtenu un chèque de 300.000 euros.

La première fournit des services de business intelligence, essentiellement dans les télécoms et dans les pays émergents. La deuxième est spécialisée dans le conseil en assurance qualité pour le secteur bio-pharmaceutique.

La ministre Céline Fremault, en charge également de la Recherche scientifique, a souligné “l’importance et la priorité de la recherche, du développement et de l’innovation pour la vitalité à moyen terme du tissu économique et social de la Région bruxelloise”.

Elle a aussi rappelé que Bruxelles comptait 16.000 travailleurs en R&D, soit plus que la Flandre et la Wallonie en pourcentage de l’emploi total. “La majorité des entreprises bruxelloises, soit 56%, ont des activités d’innovation, mais la part d’innovation technologique, c’est-à-dire celle qui découle directement de la recherche appliquée, présente encore une marge de progression.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content