Toyota contraint d’arrêter la production sur son site de Tianjin

Enorme explosion à Tianjin © Xinhua

Le constructeur d’automobiles japonais Toyota a annoncé lundi un arrêt de trois jours de la production sur son site de Tianjin, après les explosions meurtrières qui ont touché cette métropole industrielle majeure de l’est de la Chine.

Quand ces déflagrations sont survenues mercredi soir, les lignes de production du groupe ne fonctionnaient pas pour cause de vacances estivales. Elles devaient reprendre lundi, “mais du fait des recommandations d’évacuation en cours, elles ne seront pas opérationnelles” jusqu’à mercredi inclus, a indiqué Toyota.

L’une des trois lignes, bien que située à environ 70 km du lieu des explosions, reste aussi fermée car “y sont assemblées des pièces en partie produites à Tianjin”.

Toyota n’était pas en mesure lundi de dire si la production perdue serait rattrapée.

Quelque 440.000 véhicules – des berlines Crown, Reiz, Corolla et Vioz – sont fabriqués chaque année sur le site de Tianjin FAW Toyota Motor (TFTM), soit près de la moitié de la production du groupe en Chine.

Toyota, qui compte 12.000 travailleurs sur place, a par ailleurs fait état de 50 blessés parmi les employés qui habitent dans les environs, dont certains dans des logements mis à disposition par la compagnie.

L’impact sur les importations et exportations au port de Tianjin est “en cours d’évaluation”, ajoute Toyota, qui a également recensé des dégâts dans deux concessions d’automobiles (fenêtres cassées) et sur des véhicules.

Partner Content