"Nous sommes impatients de démarrer aujourd'hui le processus de construction de la giga-usine @Tesla de Shanghai! ", a écrit Musk sur son compte Twitter officiel. "Le but est d'achever la construction cet été, d'entamer la production du Model 3 en fin d'année et d'atteindre de gros volumes de production l'année prochaine", a aussi tweeté Elon Musk. Selon les médias chinois, le patron de Tesla devrait assister à Shanghai à la cérémonie de lancement des travaux. Cette annonce intervient au moment où une délégation américaine est à Pékin afin de tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays.

En juillet, Tesla avait dévoilé son intention de se doter d'une usine d'une capacité de production annuelle de plus de 500.000 voitures en Chine, sa première hors des États-Unis, pour lui donner un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois, sans plus craindre les retombées des conflits commerciaux sino-américains. Alors que les deux pays se livraient à une surenchère de hausse de droits de douane pour leurs produits respectifs, la Chine avait ainsi ciblé en particulier les automobiles et pièces auto américaines l'été dernier.

5 milliards de dollars

En décembre, dans le cadre de la trêve commerciale décidée par les deux pays, Pékin a toutefois annoncé la suspension de ces surtaxes douanières sur les voitures et pièces importées des États-Unis. Même avec un pied implanté localement, la concurrence restera rude pour Tesla en Chine, dans un environnement économique plus morose qu'il ne l'était en juillet. Apple a plongé la semaine dernière les grandes places financières dans le rouge avec un avertissement sur résultats, invoquant notamment le ralentissement de l'économie chinoise.

Le secteur du transport électrique ne devrait cependant pas cesser de croître en Chine, encouragé par le gouvernement chinois qui s'efforce de combattre une pollution de l'air chronique. Selon Bloomberg, l'usine coûtera quelque 5 milliards de dollars. Tesla a assuré qu'il en serait propriétaire à 100% alors que la Chine impose normalement des coentreprises avec un partenaire local dans les usines de production avec, à la clef, partage de bénéfices et de technologies.

"Nous sommes impatients de démarrer aujourd'hui le processus de construction de la giga-usine @Tesla de Shanghai! ", a écrit Musk sur son compte Twitter officiel. "Le but est d'achever la construction cet été, d'entamer la production du Model 3 en fin d'année et d'atteindre de gros volumes de production l'année prochaine", a aussi tweeté Elon Musk. Selon les médias chinois, le patron de Tesla devrait assister à Shanghai à la cérémonie de lancement des travaux. Cette annonce intervient au moment où une délégation américaine est à Pékin afin de tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays. En juillet, Tesla avait dévoilé son intention de se doter d'une usine d'une capacité de production annuelle de plus de 500.000 voitures en Chine, sa première hors des États-Unis, pour lui donner un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois, sans plus craindre les retombées des conflits commerciaux sino-américains. Alors que les deux pays se livraient à une surenchère de hausse de droits de douane pour leurs produits respectifs, la Chine avait ainsi ciblé en particulier les automobiles et pièces auto américaines l'été dernier. En décembre, dans le cadre de la trêve commerciale décidée par les deux pays, Pékin a toutefois annoncé la suspension de ces surtaxes douanières sur les voitures et pièces importées des États-Unis. Même avec un pied implanté localement, la concurrence restera rude pour Tesla en Chine, dans un environnement économique plus morose qu'il ne l'était en juillet. Apple a plongé la semaine dernière les grandes places financières dans le rouge avec un avertissement sur résultats, invoquant notamment le ralentissement de l'économie chinoise. Le secteur du transport électrique ne devrait cependant pas cesser de croître en Chine, encouragé par le gouvernement chinois qui s'efforce de combattre une pollution de l'air chronique. Selon Bloomberg, l'usine coûtera quelque 5 milliards de dollars. Tesla a assuré qu'il en serait propriétaire à 100% alors que la Chine impose normalement des coentreprises avec un partenaire local dans les usines de production avec, à la clef, partage de bénéfices et de technologies.