Tesco va céder ses activités en Thaïlande et Malaisie pour 8 milliards de livres

© reuters

Le géant britannique des supermarchés Tesco a annoncé lundi la cession de ses activités en Thaïlande et en Malaisie pour 8 milliards de livres, ce qui va lui permettre de réduire la voilure à l’international et de récompenser ses actionnaires.

Tesco explique dans un communiqué avoir trouvé un accord avec le conglomérat thaïlandais CP pour lui vendre ces actifs à travers une opération qui devrait être bouclée au second semestre de cette année une fois obtenu l’accord des actionnaires et des régulateurs.

Le groupe britannique compte dans ces pays quelque 2.000 magasins, dont 1.967 en Thaïlande sous l’enseigne Tesco Lotus et 74 en Malaisie, et y emploie 60.000 personnes.

Cette cession doit permettre à Tesco de se recentrer sur le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Europe centrale après avoir déjà considérablement réduit sa présence à l’international ces dernières années.

Le groupe était notamment sorti de Corée du sud en 2015 et de Turquie en 2016.

Surtout, Tesco entend faire un geste envers ses actionnaires et leur reverser 5 milliards de livres de dividende exceptionnel grâce à l’argent tiré de la vente des activités en Thaïlande et Malaisie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content