Télévision : les groupes privés remontent la pente

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Les télévisions privées européennes ont retrouvé quelques couleurs au premier semestre, avec une progression moyenne de 10 % de leur produit d’exploitation consolidé. En tête : la polonaise TVN (+ 25 %) ; en queue de peloton, l’espagnole Prisa (- 13 %). Au milieu : RTL (+ 3 %), Vivendi (+ 3 %)… et surtout TF1 (+ 13 %).

Les groupes de télévision privés ont retrouvé leur niveau d’affaires d’avant la récession, selon les chiffres communiqués lundi par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, à Strasbourg.

L’examen des comptes consolidés du premier semestre publiés par les 12 principaux groupes de télévision privée en Europe indique ainsi “une très nette reprise des activités”, avec un taux de croissance de quelque 10 %. Leur chiffre d’affaire cumulé a atteint 17,6 milliards d’euros, contre 16,1 milliards au premier semestre de 2009.

Les groupes essentiellement financés par la publicité, qui avaient été les plus touchés par la récession en 2008 et 2009, connaissent la plus forte reprise, selon l’étude réalisée pour la Commission européenne.

En monnaie courante, les meilleures croissances ont été enregistrées par le groupe polonais TVN (+ 18,9 %), Mediaset, présent en Italie en Espagne (+ 16,7 %), le français TF1 (+ 13,7 %) et le britannique ITV (+ 8,6 %).

Les groupes de télévision à péage, qui avaient mieux résisté à la crise, présentent des résultats semestriels plus mitigés. Le britannique BSkyB a réalisé une croissance de 10,2 % au premier semestre, loin devant les autres groupes.

L’espagnol Prisa est le seul à ne pas bénéficier de cette reprise avec une baisse de 12,8 %.

L’Observatoire européen de l’audiovisuel, composé de 36 Etats membres et de la Communauté européenne, exerce son activité dans le cadre juridique du Conseil de l’Europe. L’étude est accessible sur le site http://mavise.obs.coe.int.

Trends.be, avec Belga

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