Telenet et Orange, le divorce plus rapide que prévu

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La société télécom Telenet ne fera plus usage du réseau mobile de son concurrent Orange Belgium à partir de mars 2018. C’est neuf mois plus tôt que prévu, a indiqué Telenet lors de la publication de ses résultats trimestriels.

La collaboration entre Telenet et Orange date de l’époque où le premier ne disposait pas de son propre réseau mobile. L’opérateur avait alors signé un contrat “Full MVNO” avec Orange afin de pouvoir passer par le réseau de l’ex-Mobistar.

La reprise début 2016 de Base par Telenet lui a permis de disposer de son propre réseau mobile et de mettre progressivement un terme à la collaboration avec Orange.

Environ un million de clients Telenet ont dû être transférés d’un réseau à l’autre. Telenet et Orange s’étaient mis d’accord pour clôturer l’opération pour fin 2018. Pour ce faire, Telenet a déboursé 150 millions d’euros.

Mais le divorce se passe plus rapidement que prévu, a indiqué Telenet jeudi. Fin septembre, 54% des clients étaient présents sur son propre réseau.

Cette intégration plus rapide a entraîné une dépense hors trésorerie de 29,2 millions d’euros au 3e trimestre 2017. Des frais qui expliquent en partie la baisse des bénéfices enregistrés par Telenet au 3e trimestre. L’opérateur affiche un résultat net de 29,5 millions d’euros, réduit de moitié par rapport à la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaires, lui, est en hausse de 4%, à 646 millions d’euros.

L’entreprise a par ailleurs confirmé ses prévisions de résultats pour l’année, misant sur un chiffre d’affaires stable et sur un EBITDA ajusté d’environ 5%.

Telenet continue à perdre des clients TV

Par ailleurs, Telenet a continué à perdre des abonnés au câble télévisé et la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochains mois, a-t-il encore annoncé jeudi.

Telenet a ainsi perdu 15.100 abonnés dans ce segment, un chiffre comparable à celui du 2e trimestre, en raison principalement d’une concurrence accrue après l’ouverture du câble.

Ses autres services ont fait mieux, affichant pour la plupart “une tendance stable”. Fin septembre, 54% des clients de Telenet étaient abonnés au triple play, l’abonné moyen versant 56,2 euros par mois à la société, 5% de plus qu’il y a un an, a précisé le groupe.

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