Solvay: les 20 pertes d’emploi en Belgique, “l’arbre qui cache la forêt”

/ © Belga

Solvay a annoncé jeudi un “plan de simplification” de son organisation et “de renforcement de l’innovation” qui devrait voir le groupe belge supprimer 600 postes dans le monde, dont 20 en Belgique.

Le front commun syndical Setca/CNE craint toutefois qu’il y ait davantage encore de suppressions d’emploi et estime que ces 20 pertes d’emploi dans notre pays sont “l’arbre qui cache la forêt”.

Selon les syndicats, qui ont participé jeudi matin à un conseil d’entreprise extraordinaire, 89 nouvelles fonctions vont être créées en Belgique mais, parallèlement, “115 personnes voient leur fonction supprimée.” “Nous n’avons aucune certitude que les 115 personnes qui vont voir leur fonction être supprimée entreront en ligne de compte pour les 89 fonctions créées”, souligne Stephan Galon, secrétaire adjoint au Setca.

Le front commun syndical, qui dénonce la communication “prétendument transparente” de Solvay, craint dès lors que les 20 licenciements secs annoncés jeudi soient in fine plus nombreux.

Par ailleurs, 114 fonctions vont être transférées de la France vers Bruxelles mais “ne nous en réjouissons pas trop vite, il s’agit de fonctions transférées et nous ne sommes pas persuadés que les salariés concernés par le transfert auront la possibilité/volonté d’accepter ce déracinement”, tempèrent encore les syndicats.

Aucune action n’est prévue pour l’heure, les syndicats analysant toujours la situation. Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire est prévu le 13 avril.

Partner Content