Soldes : les stocks sont encore très importants

© EPA

A la veille des soldes, qui commencent officiellement le 1er juillet, les stocks des commerçants de proximité sont plus importants que l’an passé à la même période, indiquent dans deux communiqués distincts l’UCM et le SDI. Ainsi, du côté de l’Union des Classes moyennes (UCM), presque la moitié des

commerçants sondés (47,7%) annoncent des stocks plus importants ou beaucoup plus importants que l’année passée à la même période, alors que seulement moins d’un sur cinq (16,3%) dispose de stocks moins importants. “Cette situation est la conséquence des mauvaises ventes de ces derniers mois. Près de la moitié des commerçants (49,2%) ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires alors que seul un sur cinq (18,1%) constate une augmentation”, précise l’UCM qui a interrogé 269 commerçants de Wallonie et de Bruxelles.

Son de cloche identique du côté du syndicat des indépendants et des PME (SDI) où les 234 commerçants sondés disent avoir souffert d’une baisse importante (-2,6%)de leur chiffre d’affaires au cours des premiers mois de l’année par rapport à la même période un an plus tôt. En outre, 82% des indépendants interrogés disposent d’un stock d’invendus important, 72% estimant que ce stock est supérieur à celui de l’été 2012.

Tant l’UCM que le SDI expliquent cette situation par une météo maussade mais aussi par la crise économique qui rend les consommateurs plus frileux. “Plus que jamais, les commerçants indépendants ont besoin des soldes pour écouler leurs stocks et reconstituer les liquidités nécessaires à l’achat de la nouvelle collection alors que seuls 25% d’entre eux prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires”, conclut l’UCM.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content