SNCF et SNCB vont renforcer leur collaboration dans Thalys

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Les conseils d’administration de la SNCB et de son homologue française SNCF ont approuvé le projet de création d’une entreprise ferroviaire commune permettant de consolider leurs intérêts dans Thalys, annonce jeudi la société belge de chemins de fer dans un communiqué.

Cette décision intervient alors que la Deutsche Bahn (DB), l’un des trois actionnaires de Thalys, est sur le point de se retirer. “Deutsche Bahn a arrêté en juin la vente de billets Thalys. Ils ont indiqué qu’ils sortaient du partenariat”, explique un porte-parole de la SNCB. DB entend ainsi miser pleinement sur ses trains à grande vitesse ICE. Début d’année, la presse française annonçait d’ailleurs que les chemins de fer allemands étudieraient la possibilité de lancer des trains à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, autant de destinations desservies par les Thalys.

Pour la SNCB, la création de l’entreprise ferroviaire commune avec la SNCF “permettra de favoriser une prise de décision plus efficace et d’améliorer le pilotage de l’activité en confiant à une structure unique l’ensemble des moyens concourant au service. L’objectif est d’assurer le développement de Thalys et de garantir son agilité dans un environnement concurrentiel”. L’accord prévoit la création de la nouvelle entreprise dès 2015, notamment après obtention de l’accord de la Commission européenne.

Le partenariat Thalys a été créé en 1995 entre quatre opérateurs ferroviaires européens (SNCF, SNCB, DB et NS) pour développer les services ferroviaires à grande vitesse entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne. La SNCF possède 62% du capital de Thalys, la SNCB 28% et DB 10%, les chemins de fer néerlandais n’étant pas actionnaires. En 2015, la structure de l’actionnariat devrait évoluer pour présenter une clef 60-40, soit 60% du capital pour la SNCF et 40% pour la SNCB, selon le porte-parole des chemins de fer belges. En 2012, Thalys a transporté 6,6 millions de voyageurs, pour un chiffre d’affaires de 479 millions d’euros.

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