L'opération de rachat en préparation s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros et serait de nature à éponger pour 6 mois la trésorerie de la filiale de transport de marchandises du groupe SNCB en difficulté financière, écrit La Libre Belgique, dans son édition de ce samedi.

Cela ressort d'un courrier du 22 février signé par Jean-Claude Fontinoy, le président du conseil d'administration de la SNCB Holding, adressé notamment à Geert Pauwels, le dirigeant de SNCB Logistics que le quotidien dit avoir reçu d'un vent favorable.

D'après le journal, il s'agit d'une réponse à un premier courrier alarmant émanant des dirigeants de Logistics au sujet de sa situation financière : les résultats nets de la filiale cargo sont estimés à -78,9 millions d'euros pour 2011 (au lieu des 43 millions prévus). Encore plus préoccupant, la trésorerie pour laquelle une solution doit être trouvée en urgence.

D'où ce projet de la Holding, détaillé dans la lettre de Jean-Claude Fontinoy : "La reprise par la SNCB Holding de certains actifs de la SNCB Logistics, plus particulièrement des droits d'usage des locomotives type 77 et du Main Hub. De cette manière, le financement de la SNCB Logistics pourrait être assuré à court terme. D'autre part, on aurait ainsi la garantie que les actifs concernés, qui peuvent présenter un intérêt stratégique pour l'économie du pays, soient maintenus durablement au sein du groupe SNCB".

Selon la Libre Belgique, ces pistes, actuellement à l'étude, et sont approfondies par les directions financières respectives de la Holding et de Logistics.

Trends.be, avec Belga

L'opération de rachat en préparation s'élève à plusieurs dizaines de millions d'euros et serait de nature à éponger pour 6 mois la trésorerie de la filiale de transport de marchandises du groupe SNCB en difficulté financière, écrit La Libre Belgique, dans son édition de ce samedi. Cela ressort d'un courrier du 22 février signé par Jean-Claude Fontinoy, le président du conseil d'administration de la SNCB Holding, adressé notamment à Geert Pauwels, le dirigeant de SNCB Logistics que le quotidien dit avoir reçu d'un vent favorable. D'après le journal, il s'agit d'une réponse à un premier courrier alarmant émanant des dirigeants de Logistics au sujet de sa situation financière : les résultats nets de la filiale cargo sont estimés à -78,9 millions d'euros pour 2011 (au lieu des 43 millions prévus). Encore plus préoccupant, la trésorerie pour laquelle une solution doit être trouvée en urgence. D'où ce projet de la Holding, détaillé dans la lettre de Jean-Claude Fontinoy : "La reprise par la SNCB Holding de certains actifs de la SNCB Logistics, plus particulièrement des droits d'usage des locomotives type 77 et du Main Hub. De cette manière, le financement de la SNCB Logistics pourrait être assuré à court terme. D'autre part, on aurait ainsi la garantie que les actifs concernés, qui peuvent présenter un intérêt stratégique pour l'économie du pays, soient maintenus durablement au sein du groupe SNCB". Selon la Libre Belgique, ces pistes, actuellement à l'étude, et sont approfondies par les directions financières respectives de la Holding et de Logistics. Trends.be, avec Belga