Skills At Click, une plateforme pour faire jouer la concurrence entre consultants

Evelyne De Saedeleer et Thibaut Ladry © PG

Le marché de la consultance ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour s’y retrouver dans cette offre toujours plus abondante, deux professionnels du secteur ont donc développé Skills At Click. Cette plateforme permet de trouver un consultant en quelques clics.

La consultance est aujourd’hui un secteur qui s’invite partout. Quelques recherches sur Internet suffisent pour se rendre compte à quel point cette activité est désormais répandue. Un développement tel qu’il n’est d’ailleurs pas simple de s’y retrouver parmi toutes les offres. Pour y voir un peu plus clair dans cette jungle d’experts, Thibaut Ladry et Evelyne De Saedeleer ont développé Skills At Click, une plateforme de mise en relation entre clients et consultants en management. ” C’était une idée qui nous trottait dans la tête depuis déjà quelques années. Ce genre de plateforme existe déjà à l’étranger ou pour d’autres professions chez nous. Mais pour la consultance, la Belgique était plutôt en retard, il n’existait rien “, explique Thibaut Ladry.

Opérationnelle depuis avril, la plateforme travaille déjà avec plus de 450 consultants. ” Le premier objectif était d’en recruter un certain nombre pour se lancer. Nous disposons désormais d’assez d’inscrits pour proposer des solutions pour toutes les demandes de conseil en management “, assure Evelyne De Saedeleer, la cofondatrice. ” Une dizaine de minutes sont nécessaires pour soumettre un projet. En plus du détail de la mission, on demande quelques précisions sur l’expérience souhaitée, la durée du projet, la langue, etc. “, décrit Thibaut Ladry.

Une fois le projet soumis, un algorithme se charge de réaliser un premier scan parmi la liste des consultants. Les fondateurs se chargent ensuite de s’assurer de leur qualité et de leur intérêt. ” Le client reçoit les premières offres deux à trois jours après sa demande. Il a alors accès au CV détaillé du consultant, ses points forts et, évidemment, ses tarifs à la journée. Il peut ensuite réaliser des entretiens pour finaliser son choix “, expliquent les créateurs.

La start-up belge mise sur les consultants indépendants ou réunis en petites structures plutôt que sur les grandes sociétés de conseil. ” En Belgique, les entreprises favorisent encore les méthodes les plus conventionnelles pour chercher leurs consultants. Mais travailler avec des indépendants présente un intérêt financier. Ils sont parfois jusqu’à 70 % moins chers que les grands noms du secteur “, avance le cofondateur.

Comptez toutefois environ 1.000 euros la journée pour profiter des services des consultants les plus expérimentés enregistrés sur la plateforme. Mais pour un niveau de compétence ou d’expérience moins élevé, le tarif peut descendre jusque 300 euros. Un prix comprenant les services de l’expert et la marge de la plateforme, qui est d’environ 15 %.

Par Arnaud Martin.

70 pour cent

Selon Skills At Click, les consultants indépendants peuvent parfois être 70 % moins chers que les grands groupes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content