Sharp supprime des milliers d’emplois et appelle les banques au secours

© DR

Le géant de l’électronique japonais Sharp, en grande difficulté financière, a annoncé jeudi la suppression de milliers d’emplois, dont 3.500 au Japon, ainsi qu’un vaste plan de restructuration pour faire face à des pertes massives.

Sharp a également décidé d’émettre de nouvelles actions préférentielles à l’attention de ses deux principales banques afin de rembourser ses dettes. “Nous visons une réduction de 10% de notre main d’oeuvre dans le monde”, a déclaré Kozo Takahashi, le patron du groupe qui compte près de 50.000 salariés dans le monde.

Le pionnier japonais des écrans à cristaux liquides a aussi décidé d’apurer sa situation financière par une réduction drastique de capital à 500 millions de yens (4 millions d’euros) contre 120 milliards de yens actuellement.

Il a rapporté une perte nette de 222 milliards de yens (1,7 milliard d’euros) pour l’année comptable 2014/15 qui s’est achevée le 31 mars mais se refuse à donner une estimation pour l’exercice en cours.

Sharp a récemment été fragilisée par ses concurrents sur les panneaux solaires et les écrans de smartphones et tablettes, ainsi que par les mouvements défavorables des monnaies sur la production délocalisée d’appareils électroménagers destinés au marché japonais.

Partner Content