Environ 70 ouvriers et 15 employés travaillent chez Faurecia à Gand. Les syndicats se réuniront à nouveau en avril avec la direction pour discuter de l'avenir de la société. Vers la mi-2017, avec un sursis possible jusque novembre 2017, la production des pièces pour la XC60 s'arrêtera chez Faurecia. Mi-2018, ce sera le cas pour la S60 et mi-2019 pour la V40, a confirmé jeudi dernier la direction locale aux syndicats. En ce qui concerne le nouveau modèle fabriqué sur la nouvelle plate-forme de production "Compact Modular Architecture" (CMA), la XC40, Faurecia n'a pas été sélectionné pour les consoles de tunnels et centrales. L'entreprise a néanmoins signé un contrat pour la fabrication des panneaux de portes du nouveau modèle. Les pièces seraient toutefois produites chez Faurecia à Gorzow (Pologne) et transportées non assemblées vers l'usine de Gand. "La question est de savoir si ce sera mieux, car actuellement tout est produit dans la région et il y a une grande flexibilité", a souligné le secrétaire syndical Marc Staelens (Setca). "Si les parties proviennent de Pologne, de Hongrie ou d'ailleurs, il y aura plus d'obstacles." Le syndicat note encore que Volvo exige de ses fournisseurs qu'ils produisent 15% moins cher, avec comme conséquence qu'aujourd'hui un premier fournisseur se tourne vers l'étranger. "Les travailleurs sont très inquiets, tristes et en colère", a-t-il ajouté. Quatre autres sous-traitants de Volvo à Gand (Benteler, SAS, Tenneco en Tower) ignorent encore si l'entreprise fera appel à leurs services lorsque la CMA sera fonctionnelle. (Belga)

Environ 70 ouvriers et 15 employés travaillent chez Faurecia à Gand. Les syndicats se réuniront à nouveau en avril avec la direction pour discuter de l'avenir de la société. Vers la mi-2017, avec un sursis possible jusque novembre 2017, la production des pièces pour la XC60 s'arrêtera chez Faurecia. Mi-2018, ce sera le cas pour la S60 et mi-2019 pour la V40, a confirmé jeudi dernier la direction locale aux syndicats. En ce qui concerne le nouveau modèle fabriqué sur la nouvelle plate-forme de production "Compact Modular Architecture" (CMA), la XC40, Faurecia n'a pas été sélectionné pour les consoles de tunnels et centrales. L'entreprise a néanmoins signé un contrat pour la fabrication des panneaux de portes du nouveau modèle. Les pièces seraient toutefois produites chez Faurecia à Gorzow (Pologne) et transportées non assemblées vers l'usine de Gand. "La question est de savoir si ce sera mieux, car actuellement tout est produit dans la région et il y a une grande flexibilité", a souligné le secrétaire syndical Marc Staelens (Setca). "Si les parties proviennent de Pologne, de Hongrie ou d'ailleurs, il y aura plus d'obstacles." Le syndicat note encore que Volvo exige de ses fournisseurs qu'ils produisent 15% moins cher, avec comme conséquence qu'aujourd'hui un premier fournisseur se tourne vers l'étranger. "Les travailleurs sont très inquiets, tristes et en colère", a-t-il ajouté. Quatre autres sous-traitants de Volvo à Gand (Benteler, SAS, Tenneco en Tower) ignorent encore si l'entreprise fera appel à leurs services lorsque la CMA sera fonctionnelle. (Belga)