Sans garantie d’une reprise de Durobor, la Sogepa arrête l’alimentation du four à Soignies

Face à l’absence de perspectives concrètes de reprise à court terme, la Société wallonne de gestion et de participations (Sogepa) a décidé d’arrêter l’alimentation du four de la gobeleterie Durobor à Soignies, a indiqué mardi le bras financier de la Région wallonne dans un communiqué.

Durobor Glassware a fait faillite le 3 mai dernier. Malgré des discussions avec des candidats intéressés par une reprise éventuelle de l’activité de la gobeleterie sonégienne, la Sogepa a annoncé mardi qu’elle stoppait l’alimentation du four de l’usine. Elle justifie sa décision par l’absence de garantie à ce jour d’une reprise à court terme.

Afin de faciliter la recherche d’un candidat repreneur, le bras financier de la Région wallonne, actionnaire de Durobor à 48%, avait décidé de maintenir provisoirement le four en état de fonctionnement. Il avait notamment pu bénéficier du soutien d’anciens travailleurs dans ce cadre. Comme annoncé depuis le départ, cette situation ne pouvait qu’être temporaire, compte tenu des coûts liés au maintien de l’outil en état de fonctionnement, a rappelé la Sogepa mardi.

L’arrêt du four se fera toutefois, dans la mesure du possible, dans le cadre d’une procédure qui n’hypothèque pas son redémarrage éventuel dans le futur, assure-t-elle. Cette démarche ne marque pas l’arrêt de la recherche d’un candidat repreneur, insiste-t-elle.

Dans son communiqué, la Société wallonne de gestion et de participations assure d’ailleurs avoir privilégié, depuis la faillite, les contacts avec les candidats repreneurs dont le projet visait la reprise de l’ensemble de l’activité industrielle. Des contacts ont eu lieu parallèlement avec un candidat belge pour un projet lié à la seule activité de décoration, sans production de verre.

Les discussions ont permis d’entamer des négociations avec trois candidats: un fonds d’investissement lié à un pays du Moyen-Orient, un acteur industriel européen et un fonds privé d’investissement israélien, détaille la Sogepa. Elle précise qu’à ce jour, “elle doit malheureusement constater que deux de ces acteurs se sont retirés”.

Le fonds d’investissement basé au Moyen-Orient a, quant à lui, signalé qu’il restait intéressé par une reprise éventuelle de Durobor, “sans que la Sogepa ne dispose à ce jour d’éléments suffisants qui pourraient justifier de continuer à exposer les dépenses importantes qu’impliquent le maintien du four en état de fonctionnement”, constate le bras financier wallon.

Ce dernier entamera par ailleurs des discussions avec les autorités locales pour examiner la possible reconversion du site, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Partner Content