Sanoma présente des résultats particulièrement décevants

/ © Belga

Le groupe de presse finlandais Sanoma s’attend à enregistrer un bénéfice moindre que prévu. Les résultats du groupe au sein de son marché domestique sont particulièrement décevants, annonce l’entreprise qui publie les magazines Flair, Libelle et Feeling en Belgique.

Sanoma compte maintenant sur une marge bénéficiaire opérationnelle d’au moins 4% du chiffre d’affaires. Le groupe tablait précédemment sur une marge de minimum 6%, qui avait encore été atteinte en 2014. Le chiffre d’affaires devrait quant à lui se contracter autant que l’année passée, soit une baisse d’environ 4%.

Les problèmes persistants sur le marché médiatique finlandais ont pour conséquence la chute des revenus publicitaires, a fait savoir le groupe pour ses prévisions 2016. Sanoma espérait auparavant renouer avec la croissance en 2016, avec une marge bénéficiaire de quelque 10%. Une nouvelle estimation pour cette année sera communiquée en février.

Sanoma annoncera ses résultats pour le premier semestre 2015 le 23 juillet.

Le groupe finlandais publie principalement des magazines féminins en Belgique. Il a vendu cette année les titres Humo, Story, TeVe Blad et Vitaya au Persgroep. L’année passée, Sanoma avait cédé sa participation au sein de De Vijver, l’entreprise chapeautant la boîte de production Woestijnvis et les chaînes VIER et VIJF, à Telenet.

Les activités belge et néerlandaise de Sanoma ont été regroupées au sein d’une même entité en début d’année.

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